Médaille de la Députée : Quatre citoyens « d’exception »
La députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a remis la Médaille de la Députée à quatre citoyens « d’exception », lundi 13 novembre. Les récipiendaires étaient Michèle Guay, Jean-Pierre Fabien et, à titre posthume, Louis Dufour et Jacques Hébert.
« Les médailles qu’on remet ce soir [sont] pour l’engagement citoyen […], soit dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial », a expliqué Mme Bélanger. Il s’agit de souligner « une belle démonstration de l’engagement citoyen et ce que ça peut faire comme différence ». « J’ai bien l’intention de reproduire cet événement, parce qu’il y a beaucoup de bonnes choses qui sont faites au sein de notre circonscription. »
Michèle Guay
« Mme Guay, c’est une femme d’idées, engagée et polyvalente, avec un parcours professionnel, communautaire et social diversifié », a indiqué Mme Bélanger. Commençant sa carrière comme enseignante, Mme Guay a oeuvré dans la fonction publique québécoise et fédérale. Puis elle s’est impliquée dans le monde associatif comme directrice générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario.
« Généreuse de son temps, elle a été bénévole pendant près de 10 ans auprès de divers groupes et associations », a raconté la députée. Mme Guay est aussi membre fondatrice du Hameau de Prévost, une coopérative de solidarité en habitation. Elle est présentement conseillère municipale de la Ville de Prévost. « [Elle] poursuit son engagement en lien avec le logement accessible, abordable et diversifiée. Je rends donc hommage à Mme Michèle Guay pour sa remarquable contribution à notre communauté. »
Jean-Pierre Fabien
« Citoyen de Saint-Hippolyte, M. Fabien a enseigné l’écologie au secondaire pendant 25 ans, tout en favorisant l’approche terrain avec ses élèves afin d’établir un réel et durable contact avec la nature », a souligné la députée. Biologiste, M. Fabien est chroniqueur bénévole pour le journal communautaire Le Sentier depuis plus de 35 ans. Il a écrit 360 chroniques portant sur la flore et la faune.
« Il dira : « Observer la vie des autres espèces, la comprendre, l’aimer nous aide à mieux saisir ce que nous sommes, tout en nous forçant à protéger ce qui est différent de nous, mais qui n’en est pas moins tout aussi intéressant » », a cité Mme Bélanger. Elle a salué son « talent de vulgarisateur inégalé ».
Jacques Hébert et Louis Dufour
Béatrice et Louis-Philippe Hébert ont reçu la médaille pour leur père Jacques Hébert à titre posthume. « Ce qui l’animera par dessus tout sera son sens de l’entrepreneurship. Membre fondateur des Sommets, bâtisseur, entrepreneur, visionnaire et développeur immobilier, il est un homme rassembleur, intègre, simple et doté de grandes valeurs humaines », a indiqué la députée. « Il laisse un héritage considérable à la belle région des Laurentides. »
David Dufour a reçu la médaille pour son père Louis Dufour à titre posthume. « M. Dufour est un passionné de ski. Il pratique ce sport depuis son tout jeune âge. Il se démarquera comme athlète, comme instructeur et comme un véritable ambassadeur du ski », a raconté Mme Bélanger. Aussi membre fondateur des Sommets, il travaillera étroitement avec M. Hébert pendant « une histoire qui durera 50 ans ». « C’est […] avec une très grande reconnaissance et gratitude que je vous remets la Médaille de la Députée pour cette implication gigantesque, pour sa générosité et sa contribution à la réussite de cette entreprise. »