Médecine de la danse au cœur de l’être
Par Martine Laval
Atelier de Yoga-Danse
Le yoga-danse est à la fois une forme de danse expressive et une pratique méditative qui se fait en mouvement, par le rythme.
ML
C’est un temps qu’on s’offre pour être présent à son corps, un espace où l’on apprend à créer une connexion profonde à soi, par les sensations du corps et l’expression créative. À l’aide d’une musique inspirante, on cherche à s’abandonner au mouvement et au rythme qui part avant tout de l’intérieur. La pratique du yoga-danse permet de s’assouplir et de se délier tout en s’énergisant. Elle offre aussi une occasion de se centrer et de se détendre, apportant légèreté et joie à notre quotidien.
Elise-Anne Vallières, qui dispense l’atelier, est une artiste du corps et du cœur, une improvisatrice en danse contemporaine, une instructrice de kripalu yoga-danse (YDTA) et une étudiante assidue en voie de certification, de Gabrielle Roth, mère des 5Rhythms. Elle a une maîtrise en danse, un baccalauréat en éducation, et elle met la pédagogie au cœur de sa pratique de la danse. Depuis dix-sept ans, elle partage sa passion pour la médecine du mouvement avec le grand public. Depuis cinq ans, elle œuvre auprès des femmes et des adultes.
En 2012, elle a fondé le collectif Mouvement Libre, qui tient des soirées de danse libre à Val-David. Son enseignement allie le mouvement, l’expression et la créativité, à la grande quête du yoga: l’union et la transcendance… les deux pieds sur terre!