Mesures alternatives des Vallées du Nord
Par Sandra Mathieu
Une première au Québec pour la médiation de quartier
« Pour la première fois au Québec, il y a maintenant une synergie parfaite entre toutes les municipalités d’une même MRC et un organisme de justice alternative », souligne d’entrée de jeu Pierre-Paul Bourdages, président de l’organisme Mesures alternatives des Vallées du Nord (MAVN).
En supportant financièrement le service Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL), les cinq villes de la MRC de La Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie) offrent l’opportunité à plus de 127 000 citoyens de participer au développement de la citoyenneté et du civisme.
« Le conflit est quelque chose de naturel et les chicanes ont un coût pour une communauté, souligne Alain Desmarais, directeur général de MAVN. Ce n’est ni le rôle des policiers, ni le rôle des élus de porter le chapeau de médiateur. » C’est là qu’entre en jeu le service de médiation et de conciliation qui permet de mettre un terme à un différend de façon pacifique ou de rétablir un lien de communication qui s’est brisé ou dégradé.
Qualité de vie perturbée par le bruit ou la peur, conflits interpersonnels, vandalisme ou intimidation… autant d’impasses qui peuvent être dénouées grâce au service et aux conciliateurs-médiateurs sur le terrain qui sont des bénévoles possédant une formation et une solide expérience en médiation et en résolution de conflits et qui œuvrent dans des domaines professionnels connexes (droit, travail social, etc.).
Les maires des municipalités et l’équipe de MAVN s’accordent pour affirmer qu’avoir recours au service MCQL permet aussi de diminuer les tensions sociales et de recréer le lien de confiance et d’appartenance que es membres d’une communauté en santé sont en droit d’exiger.
Des invitations ont été lancées à d’autres municipalités pour leur proposer d’emboîter le pas. « Nous espérons signer des protocoles pour développer des projets pilotes qui mèneront vers des politiques en gestion des différends, et ainsi agrandir notre territoire d’intervention », précise M. Desmarais.
Quelques exemples concrets
Luc Beaucage, conciliateur-médiateur, se rappelle, comme si c’était hier, des deux itinérants qui s’étaient fait des menaces de mort à Saint-Jérôme. Après quelques interventions, les deux hommes se sont réconciliés en affirmant : « J’t’aime man ». « C’est un petit salaire que Revenu Québec ne peut pas taxer », lance, sourire en coin, \M. Beaucage.
Des chiffres qui en disent long
Depuis cinq ans, 569 demandes ont été placées, tous territoires confondus. En plus des municipalités de Rivière-du-Nord Piedmont, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord et Val-David bénéficient également du service. Au total, ce sont 1306 citoyens qui ont été touchés à travers 3996 services. Les conflits y sont classés par catégories : interpersonnel, bruit, territoire, animaux, autorité et chicane d’enfants.
Les étapes du service
À la suite d’un premier contact téléphonique, chaque personne concernée est rencontrée individuellement pour une évaluation des besoins dans le but d’entendre leur point de vue sur la situation; de leur expliquer ce que MCQL peut faire pour eux; de vérifier leur intérêt à s’impliquer dans un processus de résolution; de les informer, s’il y a lieu, sur leurs droits et recours; ou encore, leur offrir d’autres ressources. Ensuite, une ou plusieurs rencontres de médiation mèneront idéalement vers la résolution du conflit.
Informations pour les citoyens
Dès qu’une situation semble problématique, on téléphone au 450 436-6749, poste 104 (sans frais au 1 800 265-6749) ou à info@mavn.ca. Pour être admissible, votre ville doit figurer dans la liste des villes partenaires : MRC La Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte), MRC des Pays-d’en-Haut (Piedmont, Lac-des-Seize-Îles et Wentworth-Nord), MRC des Laurentides (Val-David).