Metro et Super C des Laurentides
Par Valérie Maynard
Les producteurs locaux volent la vedette
Douze entreprises agroalimentaires des Laurentides et leurs quelque 80 produits prendront d’assaut les 24 épiceries Metro et Super C de la région, dans le cadre du programme de mise en valeur des produits régionaux Metro. Le projet démarrera officiellement les 12 et 13 septembre.
Lancé en 2013 sous forme de projet-pilote, le programme se déploie aujourd’hui dans sept régions du Québec (Centre-du-Québec, Lanaudière, Chaudière-Appalaches, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Outaouais et la toute dernière, les Laurentides). « À ce jour, ce sont 733 nouveaux produits frais et d’épicerie provenant de 114 fournisseurs qui ont fait leur entrée dans nos épiceries », fait valoir Lisa Lemay, porte-parole de Metro.
Jeudi dernier, les 12 entreprises agroalimentaires laurentiennes sélectionnées ont effectué une opération séduction auprès des marchands affiliés et franchisés Metro des Laurentides en offrant leurs produits en dégustation. « C’est sûr qu’on va les inviter à notre tour dans notre épicerie pour faire d’autres dégustations », a lancé Joanne Dubé, propriétaire avec Claude Desjardins du Metro Sainte-Adèle, depuis près de 40 ans. Il faut dire que l’achat local n’est pas un nouveau concept pour eux, habitués depuis des années de vendre des produits de la boulangerie voisine et du traiteur Pastadele, entre autres. « Ces produits artisanaux ont leur place dans notre épicerie », soutient Mme Dubé.
Belle vitrine
Chez les producteurs, l’unanimité régnait et tous s’entendaient pour dire que l’opportunité était belle de mettre leurs produits en valeur. « C’est une très belle nouvelle qui nous permet une plus grande visibilité », s’est réjoui Jean Werner Knackstedt, dont l’entreprise de Saint-Sauveur produit les croustilles Super Kale, vendues en ligne et déjà disponibles auprès d’une centaine de boutiques et magasins à travers le Québec. Même son de cloche pour Émulsion vinaigrettes, une entreprise de Saint-Adolphe-d’Howard, dont les produits se retrouvent déjà sur les tablettes d’une trentaine d’épiceries.
Pour d’autres, comme le Domaine du Petit St-Joseph, un producteur de pommes et d’érable situé à Saint-Joseph-du-Lac, il s’agit d’une première incursion dans les épiceries. Chantal Conan, de Forêts & Papilles, une entreprise située à Prévost, y voit une belle occasion de venir « jouer dans la cour des grands ».
La sélection des entreprises agroalimentaires participantes s’est faite de concert avec la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TACL). « On a tenté de trouver des produits très variés », a souligné Aline Mondou, coordonnatrice à la TACL. Cette dernière insiste tout de même pour rappeler que les Laurentides, c’est encore bien plus « à déguster et à découvrir ».
Les entreprises
Les 12 entreprises agroalimentaires sélectionnées proviennent des quatre coins des Laurentides. Il s’agit de : Aux Cassis d’Argenteuil (Saint-André d’Argenteuil), Domaine du Petit St-Joseph (Saint-Joseph-du-Lac); Émulsion Vinaigrettes (Saint-Adolphe- d’Howard); Épices Gourmandes (Lachute); Fine Fleur de la Tapani (Sainte-Anne-du-Lac); Forêts & Papilles (Prévost); Aliments Juventis (Lac-Supérieur); Moulin Légaré (Saint-Eustache); Produits North Hatley (Saint-Jérôme); Société Torréfaction de Café Lenoir Lacroix (Blainville); Sucreries Jetté (Mirabel); Super Kale (Saint-Sauveur).
Leurs produits seront mis en valeur grâce à un présentoir « quatre côtés » situé à l’entrée des épiceries participantes, dans la section des fruits et légumes.
Outre la visibilité des produits du Québec, le programme d’achat local de Metro vise aussi à accompagner les fournisseurs dans leurs efforts de commercialisation auprès de la population québécoise au sein d’une grande chaîne.
Plus près de nous, les marchands participants sont Super C Mont-Tremblant, ainsi que les Metro Mont-Tremblant, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Sophie et Val-David.