La ministre Saint-Pierre dans les Laurentides
Par Valérie Maynard
Près d’un million de dollars dédiés à la réussite éducative
Le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) recevra 960 931 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au cours de la prochaine année. La somme est importante, reconnaît la directrice de l’organisme, Annie Grand-Mourcel, mais tout de même octroyée en fonction des besoins des Laurentides. « Cet apport du gouvernement arrive à point. Mais la partie n’est pas gagnée », a-t-elle soulevé.
L’annonce a été faite vendredi matin, devant une salle comble d’élus de tous les paliers gouvernementaux, de plusieurs commissaires scolaires et partenaires venus des quatre coins des Laurentides, par la ministre responsable des Laurentides, Christine Saint-Pierre, venue officialiser cet investissement destiné à soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. « L’objectif est d’atteindre 80 % de réussite éducative d’ici 2020. La persévérance scolaire est un enjeu tellement important. Nous sommes confiants que cet argent sera bien investi par le PREL », a-t-elle déclaré.
Également présents, les deux coprésidents du PREL, Christian Fréchette et Steve Raymond, ont à leur tour fait valoir l’importance de la cause et ont remercié la ministre pour cette bonne nouvelle, « au nom des 133 415 jeunes de moins de 20 ans qui habitent les Laurentides ».
Planification stratégique
Pour l’heure, on ne connaît pas encore la répartition des 960 931 $, la planification stratégique 2016-2020 du PREL étant toujours à l’étape de la rédaction. « Je peux toutefois vous dire que nous sommes à l’aube de l’adoption finale de notre planification stratégique », a indiqué Mme Grand-Mourcel.
Trois priorités en traceront les grandes lignes : la concertation, les services directs et le soutien aux projets qui favorisent la persévérance scolaire. « Le PREL a toujours été impliqué au sein de la concertation des acteurs et dans l’action depuis ses débuts, et ce, malgré les coupures des dernières années », a-t-elle rappelé.
La lecture, déterminant important dans la réussite éducative, trônera en tête de liste des actions qui seront privilégiées par le PREL dans le cadre de sa planification stratégique.
En mode écoute, l’équipe du PREL entend poursuivre sa démarche de rencontre des partenaires afin de s’assurer de bien répondre aux besoins des communautés qui jalonnent les Laurentides.
Une journée de mobilisation régionale où tous seront invités à participer est actuellement en préparation. « Le 28 septembre sera une journée importante », promet Mme Grand-Mourcel. Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines.