Morin-Heights aux prises avec deux subventions
Par Valérie Maynard
Chalet Bellevue
En février dernier, Morin-Heights recevait la confirmation d’une subvention de 500 000 $ du gouvernement fédéral (Canada 150) pour son projet de transformation du chalet Bellevue en centre communautaire. La semaine dernière, une autre subvention totalisant 1 066 000 $, soit les deux-tiers du projet, était annoncée. Si les deux subventions sont cumulatives, ce que l’on ignore pour l’instant, la facture assumée par la municipalité de Morin-Heights serait alors de 40 000 $, pour un projet global de 1,6 millions de dollars.
« Nous sommes en train de vérifier si les deux subventions peuvent s’additionner, ou si la deuxième annule la première », a confié le maire Tim Watchorn, au lendemain de la conférence de presse confirmant la participation du Fonds des petites collectivités (FPC) au projet, c’est-à-dire que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun 533 333 $. « C’est une très bonne nouvelle. Et même si la subvention de Canada 150 (500 000 $) ne s’applique plus, le projet serait quand même financé aux deux-tiers par les deux gouvernements », souligne M. Watchorn. La municipalité devra alors assumer l’autre tiers, soit 533 333 $.
La nouvelle est d’autant plus réjouissante que la demande de la municipalité auprès de FPC a d’abord été déclinée à deux reprises avant de finalement obtenir le feu vert. « La municipalité n’était pas assez endettée pour en bénéficier… c’est un peu ridicule de pénaliser les villes qui gèrent sainement leurs finances », a opiné le maire Watchorn. Ce dernier a d’ailleurs profité de la tribune pour remercier le député provincial, Yves St-Denis, et le député fédéral, Stéphane Lauzon, « qui ont cru à notre projet et qui ont porté notre dossier avec acharnement et succès auprès de leurs collègues. »
Rappelons que le chalet Bellevue, ancienne résidence pour personnes âgées, a été acquis par la municipalité, en 2015, au coût de 375 000 $. Il deviendra, au cours des prochains mois, le centre communautaire de Morin-Heights.
Plus concrètement, les travaux, en cours depuis le mois de mars, permettront d’aménager un local pour accueillir, en hiver, les skieurs de fond et les adeptes de raquette et, en été, les cyclistes. De plus, le projet prévoit l’aménagement de salles multifonctionnelles pour la tenue d’activités récréatives et culturelles, d’espaces de rangement et de bureaux administratifs.
L’inauguration officielle du nouveau centre communautaire est prévue le 1er septembre prochain.
1 commentaire
Bonjour M. J aimerais savoir pourquoi vu qu on est dans la zone orange que les restaurants ne pourraient être ouvert que pour des mets à apportées ou livraison? Les fin de semaine sont pleins la filé à l extérieur ,les enfants qui courent partout.Je travaille dans un des restaurant je continuerais à travailler car on as des gens d Ontario ,Montréal à St-Sauveur la fin de semaine dernière c était incroyable comment c était plein.Des gens partout de la difficultéà trouver un stationnement .Ce serait juste une prévoyance avant d être au rouge .Merci de portée attention à ma suggestion.Veuillez agrée mes salutations sincères .Ce serait pour toute la MRC des Pays d en Haut car Mont-Tremblant aussi c était pareille.Car nous on fait attention mais eux arrivent de partout ce serait vraiment domage qu on en arrive au rouge .