(Photo : Municipalité Morin-Heights)

Morin-Heights: Les dernières nouvelles

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

La dernière séance du conseil à Morin-Heights s’est tenue le 9 août dernier. En voici les faits saillants.

Agrandissement de la caserne : aide financière possible

La Municipalité a déposé une demande d’aide financière au programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), pour son projet de rénovation et d’agrandissement de la caserne du Service de sécurité incendie. « Au départ, on pensait que ce programme allait financer 40 % des coûts. Ça pourrait finalement aller jusqu’à 73 % », s’est réjoui le directeur général, Hugo Lépine. La préparation des plans et devis est prévue pour cette année, alors que les travaux pourraient être réalisés dès 2024.

Pluies diluviennes : 44 500 $ de travaux

Des travaux de pavage devront être réalisés en raison des pluies diluviennes du 4 juillet dernier. Cet évènement météorologique a provoqué « d’importants dommages » sur les infrastructures municipales, dont les rues et chemins, a laissé savoir le directeur général. Le contrat a été octroyé au Roy du pavage et fils. Les coûts des travaux s’élèvent à 44 500 $, plus taxes. La Municipalité est toutefois éligible au Programme général d’assistance financière lors de sinistres. Ce programme couvrira 71 % des coûts engendrés par les pluies.

Rénovation de la bibliothèque : fermeture le 26 août

La bibliothèque fermera ses portes le 26 août, pour deux mois, pour des rénovations. Les citoyens sont invités, d’ici cette date, à se procurer des livres. Exceptionnellement, ils pourront prendre jusqu’à 10 livres, pour deux mois. Il sera possible de les rapporter au sous-sol du Chalet Bellevue.

Projet Habitat Morin-Heights : l’appel d’offres en cours  

L’appel d’offres est en cours pour la réalisation d’Habitat Morin-Heights, un projet de 30 unités de logements pour les aînés de 75 ans et plus. Les enveloppes seront ouvertes le 31 août prochain. Le plus bas soumissionnaire sera alors sélectionné. La Municipalité travaille sur ce projet, d’environ 15 M$, depuis 2018.


À mettre à votre agenda 

  • 27 août au parc Lummis : Spectacle de musique latine avec Carlos Martinez
  • 3 septembre au parc Lummis et au parc Basler : Jam ton quartier
  • 9 septembre au parc Basler : soirée ciné-parc avec la projection du documentaire « La musique : langue officielle de Morin-Heights »
  • 8 au 10 septembre au Chalet Bellevue : Exposition d’Arts Morin-Heights
  • 10 septembre au parc Lummis : Concert de Daniel Simard en trio

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *