Morin-Heights : Les écoulements d’eaux noires ont cessé
Le 12 avril dernier, nous rapportions que des eaux noires s’écoulaient dans la rivière à Simon, à Morin-Heights. Le propriétaire, Jean Lalonde, nous affirme que les travaux nécessaires ont été réalisés au 860 chemin du Village, et que les écoulements ont cessé.
« On a complètement excavé l’arrière, à la suite de la lettre du ministère de l’Environnement. Les tuyaux ont été colmatés. Aussi, le terrain était saturé dans une section. On a complètement refait le champ d’épuration. On termine les travaux aujourd’hui », nous informait-il vendredi, 16 juin. « Il n’y a rien qui coule dans la rivière. »
Nettoyer les berges
En effectuant les travaux, M. Lalonde dit avoir découvert de nombreux déchets sous les berges de la rivière à Simon. « On est en train de préparer un deuxième projet pour les nettoyer. On va excaver des déchets qui sont là depuis des décennies, puis on veut ramener les berges à leur état naturel dans les cinq prochaines années. »
M. Lalonde a engagé un biologiste pour étudier l’état du sol cet été, puis travaillera avec un ingénieur pour solidifier les berges, affirme-t-il. « J’ai acheté la bâtisse en octobre. Je suis résident de Wentworth-Nord et j’ai passé devant cette bâtisse pendant 25 ans. J’ai toujours pensé qu’on pouvait faire mieux. Donc je l’ai acheté avec l’intention d’améliorer la situation. On vient de refaire la toiture sur l’édifice principal. »