Motoneige et VTT: les Laurentides réclament l’immunité permanente
Par nathalie-deraspe
Au moment où le Barreau du Québec exige de lever l’immunité qui empêche depuis cinq ans les résidents voisins des sentiers de motoneige et de VTT d’intenter des poursuites devant les tribunaux, la région défend en commission parlementaire la nécessité de maintenir le statu quo, au même titre que les associations et clubs de véhicules hors route.
Le mois dernier, la Fédération des clubs de quads ainsi que l’Association des motoneigistes du Québec ont toutes deux manifesté en faveur d’une protection à vie. La semaine dernière, c’était au tour de la CRÉ des Laurentides d’en faire autant.
L’immunité accordée en 2004 a été prévue à l’origine pour 16 mois. La décision faisait suite au jugement Langlois de la Cour supérieure du Québec, qui ordonnait la fermeture de 38 kilomètres du sentier du Petit Train du Nord à la hauteur de Sainte-Agathe, et visait à protéger plus ou moins 20 000 kilomètres à travers la province. Deux ans plus tard, le gouvernement mettait sur pied une série de tables de concertation afin de créer un réseau permanent qui respecterait à la fois les usagers et les résidents. Après des années de travail, plusieurs demeurent à la recherche de solutions.
Le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, s’inquiète de voir cette immunité temporaire s’inscrire dans le temps au point de devenir permanente. «Je ne connais aucun autre exemple d’une loi, au Canada ou n’importe où ailleurs dans le monde, qui empêche une partie de ses citoyens de faire valoir leurs droits devant des tribunaux, a-t-il indiqué à nos collègues de La Presse. Sur le plan du respect des droits fondamentaux, c’est un non-sens.»
L’immunité pour la Trans-Québec
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sainte-Agathe, Daniel Desjardins, était présent en commission parlementaire à titre de délégué du développement économique de la CRÉ. «C’est prouvé que là où il n’y a pas de sentier, il y a de la délinquance, affirme-t-il. D’ailleurs, si on avait écouté Normand Lacroix de la Coalition pour la protection de l’environnement du parc linéaire dès le départ, on ne serait pas là aujourd’hui.» Pour lui, l’immunité permanente servirait à finaliser une fois pour toute la mise sur pied d’un sentier interrégional reliant, pour notre secteur, les régions de l’Outaouais, de Lanaudière et des Laurentides. «Il faut ramener la discussion au centre, dit-il. L’immunité va donner une chance aux gens de trouver des solutions.» La Table de véhicules hors route des Laurentides s’est notamment mise d’accord sur une chose. L’interdiction totale de circuler la nuit. Les défis majeurs consistent à régler la voie de contournement à Sainte-Agathe et d’inciter la population de Saint-Faustin-Lac-Carré à plier l’échine. L’immunité relative aux sentiers a été prolongée prendra fin en mai 2011.