(Photo : Davy Lopez - Nordy)
La Ville d'Estérel gardera 6 conseillers pour des raisons démocratiques.

Motoneiges et quads : Le sentier Chertsey/Notre-Dame-de-la-Merci pourrait fermer

Par Luc Robert

Les adeptes de motoneiges et de quads, ainsi que les commerçants de la région Laurentides-Lanaudière, craignent d’être privés des sentiers en forêt et des revenus qui y sont rattachés cet hiver, en raison de la forte possibilité de fermeture des tracés provincial 43 et régional 310.

Selon des intéressés bien documentés, une histoire de pont non-réparé sème la zizanie entre les deux loisirs motorisés. Un résident a fait une plainte pour terrain inondé à cause du ponceau. La chicane a suivi.

Un accès vital entre les régions

« On est rendu là. On a réparé le pont à 20 000 $, même si c’est un tracteur du club quad qui l’a brisé. Les sentiers conjoints quads et motoneiges, ça ne fonctionne pas ! On paie toujours pour 8 à 12 semaines d’utilisation, alors qu’ils sont presque dans les sentiers à l’année longue. Avec notre resurfaceuse, on pousse la neige pour la niveler pour les motoneiges. Depuis l’arrivée des auto-quads, ça magane les sentiers et les ponts. Eux, ils enlèvent plutôt la neige de surface. Alors ? Ils frottent les tuyaux des ponceaux, maganent les tabliers des ponts et leur durée de vie en est réduite. Ça brise ensuite et on se retrouve avec des sentiers brisés et des tracés compromis », a déploré M. Marc Desrochers, président du club de motoneige de Notre-Dame-de-la-Merci.

Le dossier risque de se retrouver sous peu sur le bureau du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), car il s’agit d’un accès vital entre deux régions touristiques.

« On parle aux attachés de presse. On va aller voir la ministre France-Élaine Duranceau. C’est dommage que ça arrive à deux mois du début de la saison, mais j’en parle depuis mai dernier. Va-t-il falloir que la ministre [Caroline] Proulx s’en mêle ? Il y a beaucoup de jobs d’impliquées là-dedans », a-t-il ajouté.

D’autres sources indiquent qu’une guerre territoriale sévit depuis plusieurs années envers le club Paradis Quad Ouareau et le club de motoneige Notre-Dame-de-la-Merci.

« Les motoneigistes risquent d’être privés de sentiers dans les deux régions : une voie de contournement à cet endroit n’est pas envisageable. Il faudrait partir plus haut. Les motoneigistes mettent leur machine à terre à l’Estérel ou à Saint-Hippolyte [entre autres], pour aller ensuite dans Lanaudière jusqu’à Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints. C’est toute l’industrie qui va en souffrir, même les groupes d’Européens qui débarquent ici. Nos clubs voisins ont raison d’être inquiets », renchérit un autre contact impliqué, qui préfère conserver l’anonymat.

Vision régionale

Le futur des sentiers de VTT et de motoneige dépendra de plus en plus de la coopération et de la bonne volonté des clubs de quads et de motoneiges. Trouver un terrain d’entente reste essentiel.

« Tous les usagers motoneiges et quads pourraient voir la situation se reproduire à une échelle sans précédent, dans les Laurentides, Lanaudière et partout au Québec. Les quadistes et motoneigistes seront tous perdants de ce genre de guerres territoriales », a achevé notre source indépendante.

1 commentaire

  1. Ce serait une bonne chose que le dossier se retrouve sur le Bureau de la ministre ou d’un ministre ! Peut-être qu’il s’apercevrait que le tracé provincial 43 passe par un chemin public , pour un minimum 5 kilomètres . (Le Chemin du Lac Beaune ) Le chemin du lac Beaulne conduit à de propriétés foncières au Lac Beaulne . Les résidents du Lac Beaulne doivent emprunter le tracé provincial 43 pour se rendre à leur résidence. contrevenant au Code de la sécurité routière . Aucune automobile n’est autorisés à rouler sur une piste de véhicules hors route. L’inverse le véhicules hors route est autorisé de rouler pour un kilomètre sur un chemin public . Les deux contreviennent au code de la sécurité routière. Il y a peut-être des règlements ou interprétation de la Loi ou du code de la sécurité routière que je ne connais pas. La municipalité de Notre Dame de la Merci est au courant de la situation fait la sourde oreille comme on dit.
    Merci de me lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *