MRC des Pays-d’en-Haut : Projet Mission Recyclage Compostage
Par Rédaction
D’ici les deux prochaines années, la MRC des Pays-d’en-Haut va rencontrer les commerces de tout le territoire pour les accompagner dans l’accroissement du taux de matières recyclées et compostées dans leur organisation.
Les industries, les commerces et les institutions (ICI) du territoire de la MRC sont invités à prendre part à un projet régional visant l’augmentation du taux de récupération des matières recyclables et organiques et la réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement. Dans les deux prochaines années, Lili Des Neiges Perrault, nouvellement embauchée par la MRC à titre d’agente à la gestion des matières résiduelles, rencontrera les commerçants et leur offrira un service personnalisé de sensibilisation et d’accompagnement dans les changements à mettre en place au sein de l’entreprise pour l’implantation ou l’amélioration du recyclage et des matières organiques.
Rappelons qu’en vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, il sera interdit de disposer des matières organiques dans les déchets dès 2020. L’enfouissement des matières organiques est un important générateur de gaz à effet de serre (GES).
En effet, la décomposition de ces matières dans les lieux d’enfouissement produit du méthane, un GES près de 21 fois plus puissant que le CO2.
Recycler et composter : c’est gagnant collectivement!
D’un point de vue économique, l’enfouissement est l’option la plus onéreuse pour se débarrasser de ces matières.
Dans cette optique, l’implantation du recyclage et du compostage dans un commerce se traduit généralement par une économie de coûts.
À cet effet, la MRC travaille sur un projet de tarification incitative pour les ICI. Elle leur proposera un service de collecte du recyclage gratuit et une prise en charge du compost à moindre coût.
En contrepartie, le coût des déchets sera proportionnel au volume généré par l’entreprise. En d’autres termes, le tarif des déchets se fera selon le principe de pollueur-payeur.
Finalement, en participant à l’effort collectif de réduction de l’enfouissement des déchets, les ICI contribuent à améliorer la performance territoriale de la MRC.
Performance qui est directement liée aux montants des redevances redistribuées aux municipalités par le gouvernement.
Autrement dit, plus on recycle et composte, plus on est gagnant collectivement.
Les commerçants intéressés à être rencontrés peuvent remplir le formulaire au bit.ly/ MissionRecyclageCompostage ou communiquer par courriel à : agent.pdh@synergielaurentides.ca
Projet régional
Ce projet est porté par Synergie Économique Laurentides et est réalisé en collaboration avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi qu’avec les huit MRC/villes de la région des Laurentides.
1 commentaire
très intéressant, enfin ça bouge dans les communautés pour le mieux être collectif