MRC des Pays-d’en-Haut : Les conteneurs de type semi-enfoui se multiplient
Par Valérie Maynard
Ils se retrouvent déjà à plusieurs endroits sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Au tour de Saint-Adolphe-d’Howard d’emboîter le pas en mettant à la disposition de sa population trois sites où se retrouvent des conteneurs de type semi-enfoui.
« Sitôt la nouvelle collecte en place, en septembre, on a identifié des sites pour installer des conteneurs de type semi-enfoui », explique Catherine Berbery, adjointe à la direction et aux communications à Saint-Adolphe-d’Howard.
Ces bacs, qui acceptent les matières résiduelles, recyclables et organiques, offrent une option intéressante, surtout pour les villégiateurs, puisque le nouvel horaire de collecte (le vendredi plutôt que le lundi) ne correspond pas nécessairement avec le moment de leur départ de Saint-Adolphe. Résultat, plusieurs d’entre eux devaient se résigner à transporter leurs déchets en ville puisqu’ils ne pouvaient pas les laisser dans le bac noir le jeudi soir, veille de la collecte.
Trois lieux d’apport volontaire
Trois lieux d’apport volontaire munis de contenants semi-enfouis sont donc mis à la disposition des résidents de Saint-Adolphe-d’Howard. « Et d’autres s’ajouteront au cours des prochains mois », ajoute Mme Berbery.
Les conteneurs sont situés à la caserne du village, au 1680, chemin du village, à la caserne Gémont, au 1880, chemin Gémont et au Domaine des Quatre-Lacs, à l’intersection de la route 329.
Les autres matières, comme les déchets encombrants, les pneus, le bois, les meubles, les résidus domestiques dangereux, les meubles, les électroménagers, les résidus de construction-rénovation-démolition doivent être transportés aux endroits appropriés, comme les écocentres et ne doivent en aucun temps être déposés à côté des conteneurs.
Notons que Wentworth-Nord et Sainte-Anne-des-Lacs comptent chacune trois sites.
Pour connaître les lieux d’apport volontaire dans la MRC des Pays-d’en-Haut : carte Google.