Les négos débuteront le 13 octobre
Par Valérie Maynard
Accréditation des pompiers à Morin-Heights
Accrédités depuis avril dernier, les pompiers de Morin-Heights commenceront la négociation de leur première convention collective le 13 octobre prochain.
Déposé au conseil municipal de Morin-Heights le 9 juin dernier, le projet de convention collective est demeuré en suspend jusqu’à la semaine dernière, un délai démesuré, estime Sylvain Charbonneau, vice-président régional Laurentides/ Outaouais du Syndicat des pompiers et pompières du Québec.
« On n’a pas senti d’effort du côté de la Municipalité », a-t-il déploré.
Son de cloche différent du côté de l’administration. « Nous sommes une petite municipalité, vous savez. On a étudié la proposition durant l’été et, en septembre, le comité de négociation a été nommé », a fait savoir le directeur général, Yves Desmarais.
Exceptionnellement, la Municipalité a mandaté un porte-parole externe pour mener les négociations. « D’habitude, c’est moi qui le fais. Mais en raison des élections, entre autres, et de la fin de l’année, nous avons mandaté un spécialiste en ressources humaines pour faire le travail. »
Bien qu’il s’agisse d’une première convention collective pour les 26 pompiers volontaires rattachés au Service de sécurité incendie de Morin-Heights, et que la situation d’emploi de ces pompiers (employés volontaires) demeure en soi une situation d’exception qui comporte son lot de particularités, M. Desmarais demeure confiant d’arriver à une entente rapidement. « Nous sommes régis par la loi de la diligence. Et puis, nous sommes tous des résidents de Morin-Heights.
Nous avons tous à cœur le bon fonctionnement de notre municipalité », a-t-il conclu.
Les employés des Travaux publics de même que les cols bleus et les cols blancs municipaux sont déjà tous régis par une convention collective.
La première ronde de négociations des pompiers se déroulera le 13 octobre prochain en présence des deux parties.