Nouvelle circonscription de Prévost: Une simple question de nombre d'électeurs
Par Valérie Maynard
Dans le cadre de la refonte de la carte électorale du Québec, la Commission de la représentation électorale (CRE) propose la création d’une nouvelle circonscription: Prévost. Ce faisant, la MRC des Pays d’en-Haut se retrouvera à cheval sur trois circonscriptions: Argenteuil, Bertrand (qui perdrait Saint-Sauveur, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs au profit de la nouvelle circonscription mais récupèrerait Cherstey et Rawdon) et Prévost, auxquelles se grefferaient aussi les municipalités de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.
«Vous savez, c’est mathématique, c’est une simple question de nombre d’électeurs», a commenté le député de Bertrand depuis 1998, Claude Cousineau, d’avis que le service aux citoyens n’en sera que meilleur.
Selon la Loi électorale, chacune des 125 circonscriptions du Québec doit compter un nombre d’électeurs à peu près égal, sans dépasser, de plus ou moins 25%, la moyenne provinciale fixée à 48 000 électeurs. Or, avec ses 58 161 électeurs (7 avril 2014), Bertrand dépasse largement cette norme, ce qui justifie la création d’une nouvelle circonscription. «Je suis attristé de voir partir Saint-Sauveur, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs. Mais d’un autre côté, je me réjouis qu’on me donne Cherstey et Rawdon», assure celui qui, chaque année estime parcourir entre 50 000 et 60 000 kilomètres sur les routes de sa circonscription, incluant ses fréquents séjours à Québec.
Consultations publiques
Dans le cadre de l’adoption de sa nouvelle carte électorale, la CRE tiendra une série d’auditions publiques, dont une se déroulera en l’église Saint-François-Xavier de Prévost, le 6 mai, à compter de 19h. Les citoyens, députés et organismes sont invités à y participer afin de faire connaître leur opinion.
Pour plus d’informations, visitez le http://lacarte.electionsquebec.qc.ca/.