Nouvelle gestion des matières résiduelles
Par Valérie Maynard
Des citoyens de Saint-Adolphe préoccupés
Plusieurs citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard, représentés par les présidents des associations des propriétaires des divers lacs de la municipalité, dénoncent la décision « purement financière » de la MRC des Pays-d’en-Haut, nouvelle gestionnaire des matières résiduelles de l’ensemble de ses municipalités.
« On veut une meilleure qualité environnementale. En 2016, l’environnement doit primer sur l’aspect pécuniaire d’un tel projet. Là, on va à contresens », déplore Line Légaré, présidente de l’Association des Propriétaires du Domaine des Lacs.
Première source de mécontentement, le jour de la collecte, qui passe du lundi au vendredi. Ce qui veut dire que les bacs noirs ne pourront être mis au chemin qu’à partir du jeudi soir. Or, pointe Mme Légaré, ceci cause une problématique puisque les nombreux villégiateurs arrivent bien souvent à Saint-Adolphe-d’Howard le vendredi. « Que feront les villégiateurs et ceux louant des chalets qui quittent les dimanches soirs? Comment la grande majorité des résidents peuvent-ils sortir leur bac le jeudi soir alors qu’ils sont à la ville? Selon la Municipalité, ceux qui quittent le territoire les dimanches soirs n’auront qu’à transporter leurs déchets à leur résidence principale! »
Autre problématique, les nouveaux bacs ne sont pas munis d’attaches à l’épreuve des animaux. « Cette décision démontre une méconnaissance totale du territoire desservi et met en lumière que l’aspect monétaire du projet a remporté la palme face à la protection de l’environnement. »
Les associations craignent que les animaux, dont le raton laveur et l’ours, ne déversent et vident les bacs. Elles craignent aussi qu’en hiver, ces bacs seront renversés, brisés et/ou pris dans les bancs de neige et la glace en raison du déneigement. « Nous vivons déjà cette réalité avec nos bacs de récupération », note Mme Légaré. On s’inquiète également de retrouver une partie de ces déchets dans les lacs, au printemps, lors de la fonte des neiges. « C’est facile d’économiser quand une grande part des citoyens de la municipalité n’auront pas à être desservis, car ils transporteront leurs déchets, et qu’une autre partie ne pourra être desservie adéquatement, car les bacs ne seront pas au bon endroit, pris dans la neige et la glace ou encore renversés! »
Le communiqué a été signé, avec l’accord de leur conseil d’administration, par les présidents des associations des propriétaires du Chemin du Moulin, de l’APEL Travers, du Domaine des Lacs, pour la protection du Lac du Cœur, du Lac Gémont, de l’APLB, de l’APLLVEV, du Lac Cornu et du Domaine Châtelaine.
La nouvelle collecte des bacs noirs à Saint-Adolphe-d’Howard entrera en vigueur à compter du 1er septembre.
Trop tôt, estime le préfet suppléant
Le préfet suppléant de la MRC, André Genest, croit qu’il est encore trop tôt pour dénoncer ou critiquer la nouvelle façon de faire. Il souligne également que de toutes les municipalités de la MRC, Saint-Adolphe-d’Howard est celle qui en bénéficiera le plus — une économie de l’ordre d’un million de dollars par année, chiffre-t-il — et que par conséquent, la Municipalité a les moyens de trouver des solutions et d’apporter certaines améliorations.
Globalement, à l’échelle de la MRC des Pays-d’en-Haut, la nouvelle gestion des matières résiduelles permettra des économies de l’ordre de 25 %.