Opération aide aux sinistrés de la région de Pontiac

Par Valérie Maynard

Marie-Josée Lavigne et Moira Smith

Les techniciennes en prévention incendie Marie-Josée Lavigne et Moira Smith se sont récemment rendues dans la région de Pontiac, en Outaouais, pour prêter main-forte aux sinistrés des inondations. « Ce que je retiens, c’est la solidarité entre les gens. Certains voisins ne s’étaient jamais parlé avant », raconte Marie-Josée Lavigne.

Mme Lavigne est rattachée au Service incendie de Saint-Adolphe et Saint-Sauveur/Piedmont et Mme Smith à celui de Morin-Heights, Wentworh-Nord et Sainte-Marguerite/Estérel.
Les 18 et 19 mai derniers, recrutées pour faire partie d’une équipe de 10 personnes sélectionnées parmi les Services incendie du Québec, Mmes Lavigne et Smith sont allées sillonner la région de Pontiac avec pour tâche précise de visiter et évaluer les résidences affectées par les inondations.
« On avait un secteur attitré. On est entrées dans toutes les maisons, une par une », précise Mme Lavigne. L’équipe devait, entre autres, évaluer la structure de la maison, les risques d’incendie et l’étendue du nettoyage des terrains, et détecter les traces de moisissure.
Les techniciennes devaient également renseigner les gens sur l’aide disponible auprès du gouvernement et de la Croix-Rouge et les conseiller sur les mesures à prendre en vue de réintégrer leur domicile (décontamination, déclarations de sinistrés). « On a vu un peu de tout. Les gens avaient surtout besoin d’être écoutés et rassurés. Quand on jugeait que leur santé pouvait être en jeu, on les référait au CISSS qui les prenait en charge », raconte Mme Lavigne.
Cette opération de soutien aux sinistrés des inondations est une initiative de l’Association des chefs en Sécurité incendie du Québec, de concert avec les ministères de la Sécurité publique et des Affaires municipales. L’équipe dont faisaient partie Mmes Lavigne et Smith constituait la première du genre mise en place au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *