(Photo : Isabelle Michaud)
Le président du conseil d'administration de la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle, Joseph Maalouf, la directrice de la Maison des Jeunes, Marie-Andrée Cyr, et Jérôme Charlebois, porte-parole de la campagne 2022 d'Opération Nez rouge.

Opération Nez rouge des Pays-d’en-Haut lance sa 8e campagne

Par Marie-Catherine Goudreau

Le 8 novembre dernier, l’Opération Nez rouge des Pays-d’en-Haut lançait sa 8e campagne. Pour une cinquième année, Jérôme Charlebois est le porte-parole de la campagne. Le lancement se déroulait à la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle, qui coordonnera toutes les activités à partir de ses locaux.

Du 25 novembre au 31 décembre, les automobilistes de la région des Pays-d’en-Haut pourront compter sur l’Opération Nez rouge pour revenir en sécurité après leurs soirées festives. La 39e campagne nationale se déroulera sous le thème « Tu pourras pu t’en passer ». Ce message vise à « inciter la population à contribuer au succès de la campagne annuelle », indique-t-on dans le communiqué. Les gens pourront donc appeler le 1 866-DESJARDINS ou encore participer à une ou plusieurs soirées de raccompagnement.

Jérôme Charlebois, auteur-compositeur, entamera sa cinquième année en tant que porte-parole de l’Opération Nez rouge Pays-d’en-Haut. « Je le fais par admiration, et par amour aussi. […] Cette année, on va amener quelque chose de nouveau. On va profiter de cette campagne pour faire une chanson avec la Maison des Jeunes. On va aller en studio pendant la campagne et on va recruter des enfants pour le choeur. Puis, on va présenter la chanson l’année prochaine ! », a-t-il expliqué lors du lancement.

Opération Nez rouge des Pays-d’en-Haut : Présent malgré la pandémie

En 2021, l’Opération Nez rouge des Pays-d’en-Haut a effectué 118 raccompagnements durant 9 soirées. La campagne avait toutefois été écourtée en raison des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. Les bénévoles avaient parcouru plus de 4 935 kilomètres sur le territoire allant de Sainte-Anne-des-Lacs à Sainte-Agathe-des-Monts, et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à Saint-Adolphe-d’Howard.

Au cours des dernières années, plus de 350 personnes se sont impliquées dans l’Opération Nez rouge des Pays-d’en-Haut pour rendre possible le service de raccompagnement.

L’équipe de la Maison des jeunes avait participé à un projet-pilote à l’automne 2022 lors de l’Oktobierfest de Sainte-Adèle et de l’Autentica Fiesta Cubana de Saint-Sauveur. Cette expérience a permis d’effectuer 50 raccompagnements et plus de 150 personnes sont retournées à leur maison de manière sécuritaire.

Marie-Andrée Cyr, directrice générale de la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle. (Photo : Isabelle Michaud)

Dates d’opération dans la région :

  • 25 et 26 novembre
  • 2, 3, 9, 10, 15, 16, 17, 22, 23, 30 et 31 décembre

Si vous souhaitez participer à la campagne, vous pouvez vous inscrire sur www.operationnezrouge.com. L’organisme est encore à la recherche de bénévoles pour combler différents postes. Il est aussi possible de s’impliquer en offrant des denrées afin de nourrir les bénévoles. Des bons d’achat d’essence et diverses commandites financières pour les frais reliés à la campagne sont également les bienvenus.

Pour plus d’informations, contactez pays-den-haut@operationnezrouge.com ou (450) 229-7453.

Math Duff : Porte-parole nationale

L’Opération Nez rouge a d’ailleurs cette année un nouveau porte-parole : l’humoriste Mathieu Dufour. Ce dernier est un bénévole d’expérience et a porté le dossard rouge pendant plusieurs années. Celui qui est connu pour ses talents d’improvisateur et pour sa proactivité sur les réseaux sociaux est un « fan fini » de l’Opération Nez rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *