Parc Melançon à Saint-Jérôme
Par Valérie Maynard
Les résidents ne veulent pas d’un mégastationnement
La Ville de Saint-Jérôme s’apprête à changer le visage du parc Melançon alors qu’un mégastationnement payant de 550 places sera construit en lieu et place du terrain de baseball actuel, lequel sera déménagé dans le quartier des sports, à proximité du futur complexe de deux glaces. Le parc de balle Kinsmen, situé derrière l’aréna, sera toutefois conservé, tout comme les espaces verts et les arbres existants, assure le porte-parole de la Ville, Simon Geraghty.
Les plans ont été dévoilés aux citoyens pour la première fois le 19 mai et le chantier de construction prévoit débuter au cours de l’été pour s’échelonner jusqu’au début de l’année 2016. Le projet est assorti d’un budget qui oscillera entre 3 et 3,5 M$ et sera financé « à même les surplus des années antérieures», détaille M. Geraghty.
Or, c’est précisément cette façon de faire que déplore Caroline Brien, une résidente du quartier et porte-parole d’un groupe de citoyens qui auraient nettement préféré assister à la revitalisation de leur parc centenaire plutôt qu’à sa destruction. «En utilisant ses surplus, la Ville évite d’avoir à adopter un règlement d’emprunt et donc, n’a pas à consulter ses citoyens», pointe-t-elle.
Réforme des politiques de stationnement
Si la Ville évoque un manque criant de places de stationnement, Mme Brien s’explique mal pourquoi c’est son quartier qui devrait en faire les frais. Plus encore, soulève-t-elle, à qui profitera ce stationnement : aux commerçants, aux usagers du train de banlieue, aux étudiants?
À la Ville, on explique que ce stationnement, en plus de servir les étudiants du cégep et de l’UQO, viendra enlever une pression face au manque récurrent de places de stationnement au centre-ville. «Ça vient régler une bonne partie du problème et c’est la meilleure option qui s’est présentée à nous», affirme M. Geraghty. Ce dernier ajoute également qu’en faveur d’une entente survenue avec l’école Dubois, dont la cour d’école jouxte le parc Melançon, la Ville aménagera un espace vert dédié aux élèves, avec clôture et trottoirs.
Or, les résidents du quartier demeurent inquiets. «Ce parc-là, c’est un milieu de vie et là, ils sont rendus dans mon quartier résidentiel», se désole Mme Brien qui s’inquiète également de l’accroissement de la circulation dans son quartier, de l’éclairage et du déneigement, autant d’éléments qui accompagneront inévitablement l’arrivée du stationnement.
Mme Brien indique qu’une page Facebook en faveur de la revitalisation du parc Melançon a été créée et qu’une pétition sera bientôt mise en ligne.
Mentionnons en terminant que la Ville de Saint-Jérôme procède actuellement à la réforme de ses politiques de stationnement. La construction du stationnement au parc Melançon et le changement des heures de tarification (à compter du 27 mai, le stationnement au centre-ville devient gratuit, de 12 h à 13 h 30, et à compter de 17 h) en sont les premiers pas.