Parce que chaque femme a son histoire
Par Valérie Maynard
Il existe deux centres de référence pour investigation désignés (CRID) dans les Laurentides, soit à Saint-Jérôme et Saint-Eustache. Plus simplement, il s’agit d’une clinique du sein, un endroit où les femmes présentant une anomalie aux seins (détectée à la suite d’une mammographie) doivent se rendre pour qu’une investigation plus approfondie soit effectuée. « Chaque femme a son histoire. Le cancer n’est pas simple et se vit très individuellement », explique Johanne Savard, coordonnatrice en cancérologie pour la région des Laurentides. Mme Savard précise aussi que toute anomalie ne mène pas nécessairement à un diagnostic de cancer. « Il peut simplement s’agir d’une masse bénigne, d’une tache, d’un kyste ou d’un fibrome, qu’on enlève tout de même. »
Chaque année, environ 1200 femmes franchissent les portes de la clinique du sein, villes de Saint-Eustache et Saint-Jérôme confondues, en plus des femmes qui continuent d’y être suivies.
Sur place, une équipe chevronnée, composée d’une infirmière, d’une psychologue et d’une intervenante sociale, prend en charge chacune des nouvelles patientes. « Notre infirmière, Louise Brousseau, rencontre toutes les patientes. Elle est aussi présente au moment de l’annonce du diagnostic. Mme Brousseau joue un rôle majeur auprès d’elles », fait valoir Mme Savard.
Des ateliers traitant notamment de la gestion des émotions et de la nutrition sont proposés aux patientes de la clinique. Depuis peu, des séances de yoga sont également offertes gratuitement aux femmes. Ces séances sont rendues possibles grâce à la collaboration de la Fondation québécoise du cancer.
Pour informations, composez le 450 473-6811, poste 2480 (Saint-Eustache)
ou le 450 432-8270 (Saint-Jérôme).