Une passerelle temporaire pour reconnecter le Corridor aérobique
Depuis l’hiver 2024, le parc linéaire du Corridor aérobique, un parcours de 58 km qui lie Morin-Heights à Amherst, est coupé en deux près du 11e km, à Wentworth-Nord, à la suite de la fermeture et démolition du pont Newaygo. Maintenant, la MRC des Pays-d’en-Haut souhaite y construire une passerelle temporaire pour les piétons et les cyclistes. Si tout se passe bien, celle-ci devrait être complétée et ouverte dès juillet prochain, espère le préfet André Genest.
« Présentement, le ministère des Transports [et de la Mobilité durable] (MTMD) a autorisé des travaux. Mais il faut que ce soit à leur satisfaction. On a préparé des plans et on est en négociation pour nous assurer que c’est conforme », explique M. Genest.
Rétablir la vocation
En plus de relier les villages qu’il traverse, le Corridor aérobique est un attrait récréotouristique important pour la région, attirant piétons et cyclistes l’été, et skieurs l’hiver. Mais depuis la fermeture du pont Newaygo, il n’y avait pas vraiment de détour possible ou sécuritaire pour traverser le lac Saint-François-Xavier. Les utilisateurs devaient côtoyer les automobilistes sur la rue Principale et le chemin de Newaygo, qui sont étroits et accidentés, ou rebrousser chemin. « La grosse côte à Montfort, elle n’est pas évidente en vélo », témoigne M. Genest qui réside dans le secteur.
Cependant, le MTMD n’a donné aucun échéancier pour rebâtir le pont. « Quand le Ministère va-t-il le remplacer ? Dans 2 ans ? Dans 5 ans ? Je ne sais pas. En attendant, ce qu’on leur demande, c’est de rétablir la vocation du Corridor aérobique, pour les besoins de la population et de notre clientèle », indique le préfet.
Mandat en mai
M. Genest espère que la MRC pourra accorder le mandat de construction de la passerelle temporaire à une firme lors de la séance du conseil des maires du mois de mai. « Ensuite, est-ce que la firme sera capable de le faire pour juin ou juillet ? On espère pour juillet. » Ensuite, la passerelle pourra servir « pour les autres années », en attendant que le MTDM construise un nouveau pont permanent.
C’est la MRC qui assumera les coûts de la passerelle temporaire, mais M. Genest admet n’avoir « aucune idée » ceux-ci s’élèveront à combien. Il indique cependant qu’il reste « un peu d’argent » dans divers fonds, qui pourra être utilisé pour financer le projet. « On va savoir ça pour le mois de mai. Mais quand on va aller en soumission, ça ne sort pas toujours au même prix qu’on pense », prévient toutefois le préfet.
Réouverture prévue à la fin mai
Le Corridor aérobique est fermé depuis le 15 avril pour la période de dégel. Il est important de ne pas s’y aventurer. Marcher ou rouler dessus pourrait créer des sillons dans la surface de gravelle, accélérer son érosion et endommager la piste.
Le parc linéaire devrait rouvrir « autour de la fête des Patriotes » à la mi-mai, estime M. Genest. Pour toute information, consultez le site web ou la page Facebook du Corridor aérobique.