Pavillon Montfort : Wentworth-Nord souhaite le reconstruire
Par Luc Robert
À la suite de la consultation publique de samedi, 26 octobre, à Wentworth-Nord, le conseil municipal de l’endroit retiendra les services d’une firme d’architectes pour étudier l’avenir du pavillon Montfort.
« Elle devra nous informer des diverses possibilités : agrandir, rénover ou démolir la bâtisse. Tant la salle de réunion physique que celle via Zoom étaient bondées pour la consultation et la rétroaction a semblé presque unanime : les gens ont applaudi à la fin lorsqu’il a été question de reconstruire », a évalué la mairesse, Danielle Desjardins.
Même s’il est trop tôt à ses yeux pour fixer un budget précis pour une nouvelle salle communautaire, la première dame connaît les besoins de base.
« Des rénovations majeures n’ont pas eu lieu jusqu’à maintenant. Le comité aviseur, très compétent, a fait le tour de la problématique. La réalité, c’est que le pavillon Montfort n’est plus adéquat. Avec les changements climatiques qui déferlent, il doit devenir un lieu de refuge et communautaire à la fois. Mais dans sa condition actuelle, il ne répond plus aux critères : deux petites salles de bain, pas d’eau ni de puit artésien, le chauffage limité… Il se trouve même de l’amiante dans les planchers et les murs. Il y a aussi un manque de locaux à louer ou à fournir aux associations de lacs, aux regroupements d’arts, etc. Il y a moyen de créer un établissement avec café terrasse au 2e étage, avec une vue imprenable sur le lac, sans que ça coûte une fortune. Pour un pavillon Montfort 2.0, on a besoin de 2 500 pieds carrés et le coût de base se situe à environ 400 $ du pied carré dernièrement. Faites le calcul de nos besoins ! », a-t-elle détaillé.
« Un point de revitalisation »
Rappelons qu’à la fin des années 1990, la MRC des Pays-d’en-Haut avait acquis le pavillon pour la somme symbolique de 1 $, de la fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Monts. En octobre 2023, il a été cédé pour la même somme à la Municipalité de Wentworth-Nord.
« Le pavillon Montfort n’est pas taxé et ne rapporte pas de revenus à la municipalité. Des constructions de centres communautaires sont subventionnées ailleurs, jusqu’à hauteur de 80 %. Ça va prendre cette aide gouvernementale, sinon il n’y aura pas de construction neuve. Il y a plusieurs possibilités à évoquer. Il faut rendre une nouvelle bâtisse accessible à nos producteurs de bouffe locale, rendre disponible un local mieux aménagé pour l’Étoile du nord, et avoir une petite salle de spectacle comme point central à la municipalité. Un nouveau pavillon peut devenir ce point de revitalisation. »
La mairesse Desjardins veut tendre une perche à ses voisins et à la MRC des Pays-d’en-Haut pour obtenir un coup de pouce dans ses visées.
« Les approches sont commencées du côté de Morin-Heights et de la MRC. On a besoin de la collaboration des voisins pour défrayer l’entretien et l’utilisation des lieux. À Morin-Heights, les usagers doivent acheter un billet d’accès pour la piste de ski de fond. Pourquoi chez nous l’utilisation du stationnement et des locaux de Montfort seraient offerts gratuitement ? Morin-Heights doit payer sa juste part, tout comme la MRC. Nous avons le 2e plus petit budget des 10 municipalités de la MRC. Pourtant, on paie des frais de parc élevés de 12 %, en raison notamment de nos terres publiques. Nos frais de parc devraient s’établir à 5 % à la MRC, mais non ! C’est un projet collectif qui touche plus grand que seulement Wentworth-Nord », a-t-elle conclu.
Rappelons qu’au niveau religieux, Montfort et Laurel sont tombés sous la responsabilité de la paroisse de Saint-Sauveur, après une fusion le 1er août dernier.