Pays-d’en-Haut : 5 points à retenir du conseil des maires
Par Rédaction
Les maires de la MRC des Pays-d’en-Haut étaient réunis à l’hôtel de ville de Lac-des-Seize-Îles pour une séance de leur conseil le 20 août dernier. Voici cinq points à retenir.
Nouveau siège social
Le projet de nouveau siège social avance. La MRC a octroyé le contrat pour des services professionnels en architecture et en ingénierie, afin de réaliser les plans et devis du nouveau bâtiment, et pour la surveillance du chantier. Parmi les sept soumissionnaires conformes, c’est le consortium constitué de PRISME architecture inc., AEdifica, Bouthillette Parizeau et Équipe Laurence qui a remporté le contrat.
« La réalisation des plans et devis va prendre environ 12 mois, ce qui nous amènera par la suite à lancer l’appel d’offres pour la construction du bâtiment », a indiqué le préfet, André Genest.
Rappelons que la MRC a entrepris de déménager son siège social de Sainte-Adèle à Saint-Sauveur. En juin 2023, elle a acquis le 11 rue Principale afin d’y faire construire le nouveau bâtiment.
Centre sportif
Au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, la MRC offre de nouveau des heures de glace gratuites à trois organismes d’activités pour enfants, soit la Ligne des Mini-Palettes rose, le Club de patinage de vitesse Pays-d’en-Haut et l’Association de hockey mineur des Monts.
La MRC a aussi conclu une entente intermunicipale avec les villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant. En échange du temps de glace pour l’Association de hockey mineur des Monts, les joueurs de la MRC des Pays-d’en-Haut pourront bénéficier du tarif résident de l’Association pour la saison 2024-2025.
Par ailleurs, les Bassins Desjardins sont fermés depuis le 19 août pour leur entretien annuel. Celui-ci prend trois semaines. Les piscines devraient donc rouvrir vers le 9 septembre.
Sécurité publique
Le conseil des maires a adopté les priorités d’intervention identifiées par la Sûreté du Québec pour l’année 2024-2025. Ces priorités sont d’accroître les interventions ciblées envers les usagers vulnérables et les nuisances sur les réseaux routier et récréotouristique, de mettre en place l’application d’un plan d’action en prévention de la criminalité, et enfin d’assurer une visibilité optimale et une présence accrue dans toutes les municipalités de la MRC.
Aide financière
La MRC a octroyé des fonds pour l’aide à la mission de divers organismes, grâce au Fonds régions et ruralité. Le Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut recevra 15 000 $; la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont, 35 000 $; et le Musée du ski des Laurentides, 25 000 $.
La MRC accorde aussi 1 000 $ à la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle pour l’Opération Nez Rouge.
Gestion des matières résiduelles
La MRC a conclu trois ententes intermunicipales concernant la collecte, le transport et le traitement des déchets, du recyclage et du compost.
D’un côté, une entente avec la Régie intermunicipale des Trois-Lacs et le Complexe environnemental de la Rouge permet à certains citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut d’être desservis par ces organismes.
De l’autre, des ententes avec la Municipalité des Mille-Isles et le Canton de Wentworth permettent à leurs résidents de recevoir les services de la MRC.
« C’est important de souligner ce bon coup. […] L’optimisation des circuits de collecte nous permet de faire des économies d’échelle et de réduire l’émission de gaz à effet de serre », indique M. Genest. Deux autres ententes sont à venir en septembre.
2 commentaires
Rien sur des demandes en santé au gouvernement ou en transport collectif. J’arrive pas à comprendre le rôle de notre MRC.
J’espère que Mme. Brière se présente au poste de préfet. Voir son post Facebook aujourd’hui, elle a de la vision la Madame.
Sinon, je comprends que notre MRC va octroyer un contrat de plusieurs millions à 2 mois des élections 2025. Est-ce que c’est legal? Sachant que le préfet et 4 autres maires ne se représentant pas.
Pour ma part, sans contexte la venue de Madame Brière à la préfecture afin de rafraichir le paysage politique par une personne de vision et de créativité pouvant s’adapter à la réalité des besoins populationnels dont les familles. Initier le changement dans cette espace de citoyenneté politique actuellement non créative ne voulant pas se rapprocher des citoyens en demeurant dans l’ombre par la tenue des assemblées publiques en plein jour, passe par la venue de Madame Brière. Certains maires disent depuis des années ne pas vouloir faire du temps supplémentaire afin de tenir ce type de rencontre publique. Donc, le poids de leurs idées fixes à demeurer dans l’ombre suggère que certains quittent la MRC ne faisant que sur place et sur- mesure. Considérant la territorialisation du paysage politique , souhaitons-nous le départ de plusieurs maires qui siègent à la MRC. Certains maires siègent dans leur municipalité depuis plus de 13 ans , simplement en propageant leur l’image comme bienfaiteur public.