(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Pays-d’en-Haut : Des augmentations jusqu’à 80 % du rôle d’évaluation foncière

Par Marie-Catherine Goudreau

La MRC des Pays-d’en-Haut présentait le 13 novembre dernier à Sainte-Anne-des-Lacs l’explication du nouveau rôle d’évaluation foncière. Les municipalités de Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel auront également un nouveau rôle foncier en 2024. Partout, on observe les effets du marché immobilier de l’après-pandémie qui engendrent une augmentation de 62 à 86 % des évaluations.

À Sainte-Anne-des-Lacs, on observe l’une des plus grandes augmentations puisque le dernier rôle datait du 1er juillet 2016. La date de référence pour le nouveau rôle est le 1er juillet 2022, ce qui représente 6 années d’écart entre les deux rôles. « Il y a deux mondes qui se sont installés entre les deux marchés, notamment avec la pandémie », rapporte David Vincent, évaluateur agréé de l’équipe Évimbec à la MRC. La moyenne des variations est de 82 %.

« Si on regarde au nord de Montréal, on observe des variations qui sont similaires dans les villes qui ont été équilibrées cette année. Toutefois, Sainte-Anne-des-Lacs, c’est plus élevé que les autres, étant donné que le rôle est de six ans », explique M. Vincent. Les municipalités de moins de 5 000 habitants ont la possibilité de reconduire leur rôle aux six ans plutôt qu’aux trois ans. « Il y a donc un rattrapage de six ans du marché immobilier à faire », précise Robert McCann, directeur du Service d’évaluation de la MRC des Pays-d’en-Haut.

L’année dernière, plusieurs citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard avaient déploré la hausse du rôle d’évaluation foncière qui s’était reflétée dans leur taux de taxation. Plus de 80 résidents de la municipalité avaient signé une lettre ouverte pour dénoncer la hausse du compte de taxes et de leur nouvelle évaluation foncière.


Moyenne de l’augmentation du rôle d’évaluation 

  • Sainte-Adèle : 62 % (dernier rôle au 1er juillet 2019);
  • Sainte-Anne-des-Lacs : 82 % (dernier rôle au 1er juillet 2016);
  • Estérel : 88 % (dernier rôle au 1er juillet 2018);
  • Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : 71 % (dernier rôle au 1er juillet 2016).

Des prix de vente qui ont doublé 

Le prix de vente des maisons est passé du simple au double entre 2016 et 2022, explique M. McCann. Le prix médian pour une propriété à Sainte-Anne-des-Lacs en 2016 était de 269 950 $, alors qu’il est de 540 000 $ en 2022. Plusieurs citoyens ont demandé lors de la séance d’informations du 13 novembre pourquoi l’évaluation était basée sur les chiffres de la bulle immobilière après la pandémie. « Ce n’est pas le choix de la Municipalité, ni de la MRC. La date est définie par la loi », indique M. McCann. « Toutes les villes et municipalités qui ont un rôle en 2024 ont tous l’obligation de refléter la valeur réelle des propriétés en date du 1er juillet 2022. »

À Sainte-Adèle, on observe une augmentation moins flagrante en raison de la masse commerciale plus élevée que les autres municipalités. « Le commercial ne varie pas de la même façon que le résidentiel. La masse résidentielle a suivi la même tendance », indique M. Vincent.

En 2025, ce sera au tour des municipalités de Morin-Heights, Piedmont, Saint-Sauveur et Lac-des-Seize-Îles d’avoir un nouveau rôle d’évaluation foncière qui reflètera le marché du 1er juillet 2023. Par ailleurs, Piedmont pourrait se prévaloir d’une reconduction de son rôle d’évaluation.

Les citoyens peuvent contacter le Service d’évaluation de la MRC des Pays-d’en-Haut pour poser des questions et comprendre leur nouvelle évaluation. Les résidents peuvent aussi contester leur évaluation s’ils croient que celle-ci ne reflète pas le marché immobilier du 1er juillet 2022.


Voici deux outils qui peuvent être utiles pour mieux comprendre l’évaluation municipale et la valeur de votre maison :

1 commentaire

  1. pourquoi la municipalité de wentwort-nord qui est dans la mrc pays d en haut n apparait pas souventdans votre journal nous avons eu une augmentatio de nos évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *