(Photo : Archives)

Persévérance scolaire : Lumière sur des projets d’ici

Par Rédaction

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Culture Laurentides met en lumière les projets culturels et artistiques des établissements scolaires candidats au prix Reconnaissance Art-Éducation des Grands Prix de la culture des Laurentides. Cet évènement annuel souligne l’excellence et l’engagement des artistes et des organisations de la région.

Le lauréat 2022 est l’École polyvalente Saint-Jérôme, avec un projet porté par Marie-Ève Gervais. L’enseignante en francisation s’est associée au metteur en scène Tomas Sierra et à l’Institut de recherche SHERPA. Six Québécois(es) et treize réfugié(e)s ayant vécu des situations difficiles ont créé le spectacle Histoire à venir… Celui-ci met en lumière leur récit de vie et leur courage à travers une oeuvre théâtrale unique et percutante présentée au Théâtre Gilles-Vigneault.

Projets dignes de mention

Parmi les autres projets dignes de mention, on note celui porté par Jasmine Boismenu, aussi à l’École polyvalente Saint-Jérôme. Une adaptation de la comédie musicale Grease a été présentée devant plus de 3 000 personnes. Durant sept mois, 67 élèves se sont impliqués, supervisés par sept enseignant(e)s. La mise en scène a été adaptée aux enjeux contemporains, abordant l’avortement, la culture du viol et mettant en vedette un comédien trans.

Au Collège Lionel-Groulx, les enseignants en arts visuels Caroline St-Laurent, Steffie Bélanger et Jason Arsenault ont coordonné le projet MASQUES : Une oeuvre prêt-à-porter. L’objectif était de créer des masques de procédures portables originaux en détournant leur forme et leur utilisation.

À l’école du Méandre, à Rivière-Rouge, on organise depuis 14 ans le Biblio-Fest. Durant un mois, diverses activités, chapeautées par la technicienne en documentation Brigitte Roberts, amènent les élèves, le personnel et les parents à découvrir le merveilleux monde de la littérature.

« L’art et la culture prouvent encore une fois qu’ils sont essentiels à l’engagement des élèves de leur milieu scolaire », lit-on dans le communiqué de Culture Laurentides.

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