Pétition de plus de 400 signatures sur la salle de spectacle

Par Marie-Catherine Goudreau

Des citoyens de Saint-Sauveur ont déposé une pétition de 462 signatures lors du conseil municipal du 15 mai. Celle-ci demande au maire et aux conseillers « de reprendre le projet du début, de reconsidérer l’emplacement et [d’assurer] que le projet est réellement bénéfique pour notre collectivité ».

« Ces 462 citoyens demandent de reprendre le projet depuis le début et de poser deux actions concrètes. La première est d’octroyer à une firme indépendante, spécialisée dans ce domaine, le mandat de réaliser une analyse financière complète, incluant une étude de marché. C’est dans l’objectif de s’assurer que le projet d’une salle de spectacle est viable et souhaitable dans notre ville », a souligné la citoyenne Marie-Andrée Bertrand.

« La seconde action est de reconsidérer l’emplacement privilégié en ce moment et de demander à une firme indépendante d’évaluer les avantages et les désavantages d’autres emplacements, incluant celui dernière l’hôtel de ville », a-t-elle poursuivi.

La mairesse suppléante, Rosa Borreggine, a répondu que le conseil allait devoir regarder la pétition. « Mais pour ce qui est actuellement fait, on va de l’avant avec le projet tel qu’il est », a-t-elle soutenu.

Au mois de mars, le conseil a approuvé le changement de zonage pour permettre l’usage salle de spectacle sur le terrain situé derrière le chalet Pauline-Vanier, où sera construite la salle.

Un citoyen a aussi émis des inquiétudes par rapport à la construction des terrains de tennis qui seront déplacés. Toutefois, Mme Borreggine n’a pas pu émettre d’engagement que les terrains seraient reconstruits avant la salle de spectacle.


Étapes à venir pour la salle de spectacle

  • Plans, devis et esquisses
  • Demande de permis de construction et choix du design de la salle
  • Séances d’information pour présenter l’état de la situation
  • Octroi du permis de construction
  • Appel d’offres pour les travaux
  • Travaux
  • Livraison de l’immeuble

Une pause sur les nouveaux projets de développement

Le conseil a dévoilé au début du mois sa nouvelle vision stratégique en aménagement du territoire. Celle-ci mettra les bases pour son nouveau plan et ses nouveaux règlements d’urbanisme.

Ainsi, la Ville de Saint-Sauveur va interdire l’ouverture de nouvelles rues, la réalisation de nouveaux projets intégrés et le prolongement d’un réseau d’égout, à l’intérieur de son périmètre urbain.

Le conseil souhaite donc prioriser le développement immobilier sur les terrains desservis par des infrastructures existantes. Ces mesures s’appliqueront « tant et aussi longtemps que les documents jugés nécessaires et relatifs à la planification de son territoire et à la gestion des infrastructures n’auront pas été produits », a souligné le greffier, Yan Senneville.

Il y aura à ce sujet une assemblée publique de consultation le 14 juin à 19 h.

Plan de mobilité active

Le conseil municipal de Saint-Sauveur a également adopté son Plan de mobilité 2023-2033. Ce plan s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en environnement 2021-2023 de la Ville.

Il y a un an, la Ville de Saint-Sauveur avait fait une consultation publique sur la mobilité active. L’objectif était de connaitre l’expérience de mobilité active des citoyens, à l’intérieur du périmètre urbain. Le plan est donc le résultat de ces consultations.

Selon le sondage réalisé auprès de la population, les citoyens souhaitent avoir plus d’infrastructures pour la mobilité active. « Il y a un bon défi à Saint-Sauveur au niveau de la marche et des vélos. Oui, il y a des trottoirs dans le noyau villageois, mais dès qu’on sort, il n’y a pas beaucoup d’infrastructures », indiquait le directeur général de la Ville, Jean-Philippe Gadbois, dans nos pages en mars 2023. 

Par ailleurs, une autre consultation est en cours actuellement sur les milieux naturels. La Ville invite les citoyens à répondre à un sondage en ligne avant le 24 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *