Piedmont commence sa forêt nourricière
La Municipalité de Piedmont commence l’aménagement d’une forêt nourricière au parc Gilbert-Aubin. Les travaux d’excavation ont débuté à la mi-août. L’aménagement d’un sentier ainsi que la plantation de végétaux débuteront dès cet automne.
D’ailleurs, « l’implication citoyenne sera essentielle pour la réussite du projet », souligne la Municipalité sur sa page Facebook. Elle invite les citoyens, le 12 septembre de 10 h à 15 h, à venir contribuer à la plantation des arbres fruitiers, des arbustes, des herbacés, etc. Ceux intéressés à s’impliquer doivent communiquer avec Camille Pétrod par courriel (cpetrod@piedmont.ca) ou par téléphone (450-227-1888, poste 240).
En mars dernier, la Municipalité avait reçu une subvention de 25 000 $ pour réaliser ce projet. La forêt nourricière est faite en collaboration avec Wen Rolland, designer-concepteur et spécialiste des forêts nourricières au Québec.
Une forêt nourricière, c’est quoi ?
« Une forêt nourricière est un système de culture basé sur l’implantation d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées majoritairement vivaces et souvent comestibles. Elle produit une abondance de récoltes diverses : fruits, noix, légumes, champignons, plantes médicinales, etc. », nous expliquait le maire, Martin Nadon, dans une entrevue précédente.
La forêt offrira aussi un parcours pédagogique avec des fiches éducatives pour les citoyens, les organismes et les enfants.