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Piedmont en 7 faits saillants

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont tenait une séance ordinaire de son conseil municipal lundi, 6 novembre. En voici les faits saillants.

Officier en sécurité communautaire

Le conseil a renouvelé le contrat de l’officier en sécurité communautaire Daniel Beaudry pour 2024 et 2025. Celui-ci patrouille la municipalité afin d’assurer la paix, le bon ordre, la propreté, le stationnement, la circulation, etc. « Il est à notre emploi depuis le printemps dernier. Je crois que ça fait l’unanimité qu’il fait un excellent travail et qu’il a une excellente approche. On se demande comment on pouvait se passer de lui. Nous sommes très fiers qu’il soit avec nous pour les deux prochaines années », s’est réjoui le maire.

Taxe au développement

Le conseil a adopté un règlement concernant l’imposition d’une contribution destinée à financer en tout ou en partie les dépenses liées à l’ajout, l’agrandissement ou la modification d’infrastructures ou d’équipements municipaux. « C’est ce qu’on appelle communément une taxe au développement », a expliqué M. Nadon.

Le développement entraîne de nouvelles dépenses pour la municipalité, comme la construction de nouveaux étangs d’épuration, a continué le maire. Les développements futurs seront donc taxés pour couvrir ces dépenses en partie.

Emprunts

Le conseil a décrété un emprunt et des dépenses de 1 980 000 $ pour des travaux et la mise en place éventuelle de réseaux municipaux cyclables et piétonniers, ainsi que l’acquisition de propriétés municipales ou de servitudes à cet effet. Cependant, cet argent ne sera « pas forcément utilisé » en totalité, a précisé le maire.

Le conseil travaille sur un projet qui permettrait aux résidents à l’ouest de la route 117 de traverser du côté est, de manière sécuritaire et en mobilité active, pour avoir accès aux parcs, à la rivière du Nord et au P’tit Train du Nord, entre autres. « Ce règlement permet de le faire éventuellement. »

Le conseil a aussi décrété un emprunt et des dépenses de 1 100 00 $ pour l’acquisition de nouveaux équipements et machineries, puisque ceux de la Municipalité sont vieillissants.

Circulation

Le règlement sur la circulation, présenté à la dernière séance, a été adopté. Ainsi toutes les zones de 50 km/h seront réduites à 40 km/h, sauf sur le chemin Avila. Aussi, plusieurs nouveaux panneaux d’arrêt seront installés dans la municipalité.

De plus, le conseil demande une deuxième fois au ministère des Transports (MTQ) d’ajouter un panneau d’arrêt sur le chemin du Moulin, à l’intersection avec la sortie 58 de l’autoroute 15 Nord.

Le conseil a également octroyé les contrats pour le balayage des chemins ainsi que le traçage et marquage de la chaussée pour 2024. « On veut améliorer le balayage des chemins en 2024 », a souhaité le maire. La Municipalité a opté pour une approche hybride. Une firme fera un balayage des principaux chemins, soit 10 à 15 km, pendant cinq jours « très intensifs », et le reste des chemins seront faits à l’interne.

Chemin du Roitelet

Un citoyen représentant des résidents du chemin du Roitelet est venu demander quelles actions avaient été posées depuis le dépôt de leur pétition, en avril 2021. Les résidents se plaignent des nombreux randonneurs qui se stationnent dans la petite rue résidentielle pour entrer dans la réserve naturelle Alfred-Kelly et le sentier Whizzard, ce qui cause une circulation accrue, du bruit et qui dérange.

« On regarde la possibilité de faire un stationnement au Havre des Falaises », a indiqué le maire, Martin Nadon. Il a toutefois souligné que le dossier était complexe. « Le problème, c’est que c’est une réserve écologique. On veut que le monde y aille, mais on ne veut pas qu’il y en ai trop. » Il a aussi indiqué qu’il évaluerait les actions possibles avec l’officier en sécurité communautaire employé par la Municipalité.

Chemin Hervé

Une citoyenne a questionné le conseil concernant le dossier du chemin Hervé, victime d’inondations lors de fortes pluies. Le maire a admis qu’il s’agit d’un « dossier complexe ». Les eaux qui s’écoulent proviennent en grande partie du mont Belvédère, mais leur écoulement est obstrué par la route 117. « On fait affaire avec le MTQ. Le problème, c’est que c’est long et pénible. » Le maire a indiqué être presque à bout de patience et envisager un « coup d’éclat » pour faire avancer le dossier.

Bourses du soutien à l’excellence

Le conseil a remis des bourses du soutien à l’excellence à quatre jeunes athlètes de Piedmont qui se sont distingués dans le domaine du ski : Charles Savard, 14 ans; Philippe Savard, 16 ans; Arielle Desrosiers, 14 ans; et Jérémy Sauvageau, 17 ans.

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