(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Martin Nadon, maire de Piedmont.

Piedmont en résumé

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont tenait une séance ordinaire de son conseil municipal le mardi 4 juillet. C’était d’ailleurs le premier anniversaire du nouveau conseil municipal, élu le 12 juin 2022, a souligné le maire Martin Nadon. « Notre première séance était en juillet, il y a un an. »

Agrandissement du CPE de la Vallée

Le Centre de la petite enfance (CPE) de la Vallée était à la recherche d’un site pour implanter un nouveau bâtiment d’une capacité de 80 places. La Municipalité de Piedmont est propriétaire d’un immeuble vacant et d’un terrain à l’extrémité du chemin du Puits, près de la gare, « un emplacement stratégique », a indiqué le maire. La Municipalité a donc conclu un contrat d’emphytéote avec le CPE. « C’est comme si on leur louait ou qu’on leur prêtait le terrain pour 40 ans », a expliqué M. Nadon. Le conseil a aussi adopté diverses résolutions pour débuter les travaux nécessaires à la construction du CPE.

Piedmont en fête

Le pique-nique du centième anniversaire se tiendra le dimanche, 16 juillet, au parc Gilbert-Aubin. Les places sont limitées à 200 boîtes. Il est donc nécessaire de réserver. L’évènement est gratuit pour les résidents de Piedmont.

La Fête des Piedmontais, quant à elle, aura lieu le 12 août, également au parc Gilbert-Aubin. Annie Villeneuve sera l’artiste vedette. Il y aura entre autres une exposition de voitures anciennes et des jeux gonflables pour les enfants. Aussi, un spectacle de lasers remplacera les traditionnels feux d’artifice. Notez toutefois que le stationnement se fera au Domaine des Pays-d’en-Haut. Il y aura une navette par autobus pour se rendre au parc. Aucun stationnement au parc Gilbert-Aubin ne sera toléré en raison de l’achalandage. Il sera aussi possible de venir à pied ou à vélo, a souligné le conseil municipal.

Demande au MTQ

Le conseil municipal demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’effectuer des travaux de réfection et de réaménagement sur le boulevard des Laurentides, soit la route 117. La résolution adoptée soulignait l’état déplorable de la chaussée et les demandes répétées du conseil pour réduire la vitesse sur la 117 : soit en janvier 2008, en septembre 2015, en avril 2016, en juin 2018, en décembre 2021 et en mars 2022.

Le conseil souhaiterait discuter avec le MTQ de l’aménagement de la 117 en boulevard urbain, en y intégrant un réseau cyclable, de la végétation, et des mesures d’atténuation de la circulation et de la vitesse, « sans nuire à la fluidité ». Le conseil avait demandé une rencontre avec la direction régionale du MTQ, en mars, mais il est toujours en attente à ce sujet.

« La 117, c’est la vitrine des Laurentides et de Piedmont aussi. Vous serez tous d’accord avec moi qu’elle mériterait d’être embellie. Elle manque véritablement d’amour », a plaidé le maire.

Autres

Le marquage des rues a débuté le 6 juillet dernier. Le balayage devait être terminé pour procéder au marquage, a indiqué M. Nadon. « C’est un peu tardif, on en convient. On espère et on prend les mesures pour que, les prochaines années, le balayage et le marquage des rues soient faits plus rapidement », a-t-il spécifié.

Le Service d’urbanisme procède présentement à des inspections pour vérifier la sécurité des piscines résidentielles. « On le sait, c’est un vrai risque pour la sécurité, surtout de nos tout-petits », a souligné le conseiller municipal Christian Lefebvre.

1 commentaire

  1. Bonjour, j’habite ch des Cèdres. Il est probable que d’autres citoyens ont remarqués que depuis une couple de semaines , il a des coyottes qui rôdes dans le voisinage, dont moi personnellement j’ai rencontrée en deux semaines en tout 3 coyottes sur ma rue., Seulement, un avertissement à la prudence. J’ai une petite chienne bichon et c’est inquiétant. Quand le l’envoie à l’extérieur ou quand je prends une marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *