Archives

Piedmont finit 2023 avec un excédent de 1,2 M$

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Exceptionnellement, le vérificateur Michel St-Arnaud, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, a présenté les états financiers 2023 de la Municipalité de Piedmont, lors de la séance du conseil du 5 août. « Je jugeais bon, dans un souci de transparence, que ce soit [les vérificateurs] eux-mêmes qui répondent aux questions concernant le rapport qu’ils ont fait », a expliqué le maire, Martin Nadon. Rappelons que l’année dernière, l’interprétation de la situation financière de la Municipalité avait mené à des frictions entre les élus puis à un schisme entre eux.

Pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2023, les revenus totaux étaient de 15 M$ et les charges, de 10,8 M$. Après les éléments de conciliation fiscale, dont l’amortissement des infrastructures, l’excédent de fonctionnement non-affecté se chiffre à 1,2 M$. Il était de 1,1 M$ l’année précédente. Près de 500 000 $ de l’excédent a déjà été retranché pour contenir la hausse de taxes, a souligné M. Nadon.

Réalisations

Dans les états financiers, notons également un excédent de fonctionnement affecté de 528 340 $, ainsi que des fonds réserves et des réserves financières de 430 507 $. La dette à long terme, quant à elle, s’élève à 2,8 M$, dont 0,9 M$ sont assumés par le gouvernement du Québec à travers des subventions.

Parmi les réalisations importantes de 2023, le maire a souligné le 100e anniversaire de Piedmont; la réfection du chemin de la Montagne, phase 1 (4,1 M$); la réfection en partie du chemin Avila (708 659 $); la réfection de l’aqueduc et le prolongement du réseau d’aqueduc (2,3 M$); les deux bris d’aqueduc majeurs sur la route 117 (plus de 250 000 $); la gestion des inondations printanières; l’embauche d’un officier en sécurité communautaire; la mise en place d’une garderie en milieu de travail; et l’implantation d’un nouveau système de gestion financière.


À savoir sur la séance du conseil d’août

Le conseil abandonne le projet d’acquisition et d’installation d’un panneau numérique près du parc Gilbert-Aubin, proposé en juillet. « Personnellement, comme je l’ai dit quand un citoyen est intervenu, je n’étais pas absolument convaincu de l’utilité et de l’opportunité de l’installer. On en a discuté. Et ce soir, on a décidé d’abroger cette résolution », a expliqué le maire.

Une consultation publique a eu lieu le 18 juillet dernier sur le projet Wilnor, qui prévoit la construction de 70 unités de logement sur le site de l’ancien Motel de la Rivière. « Il n’y a pas de décision qui sera prise ce soir dans ce dossier, pour plusieurs raisons », a indiqué le maire au début de la séance. Le cadre du Service d’urbanisme et responsable du dossier a des problèmes de santé qui l’empêchaient d’être présent. « Donc l’adoption d’un second projet de règlement sera fait lors d’une séance subséquente. »

Le conseil a donné un avis de motion et déposé un règlement visant à interdire l’aménagement de logements accessoires. Une nouvelle loi provinciale les autorisera bientôt sur tout le territoire, sauf si les municipalités les interdisent ou les encadrent avec leur propre règlement. Avec la refonte du Plan d’urbanisme en cours, la Municipalité de Piedmont étudiera si elle autorise ou non les logements accessoires, et si oui, où sur son territoire et selon quels critères, a justifié M. Nadon.

Les avis public seront bientôt publiés sur la plateforme Voilà!, en plus du site web de la Municipalité et du panneau d’affichage à l’hôtel de ville, selon un avis de motion. Le maire encourage les citoyens à s’inscrire sur la plateforme. « C’est très utile pour recevoir des informations municipales. »

Le conseil a adopté une modification de son code d’éthique et de déontologie. « Il y avait déjà des dispositions par exemple sur les conflits d’intérêt et le manque de civisme. On ajoute l’ingérence indue dans l’administration de la Municipalité », a indiqué le maire.

La Municipalité donnera une aide financière de 1 000 $ à Soupe & Compagnie des Pays-d’en-Haut pour son 30e anniversaire, et 500 $ à la Table de concertation des aînés des Pays-d’en-Haut pour son 25e anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *