Le conseil municipal de Piedmont a refusé de nouveau les dérogations mineures pour le projet de RPA sur le chemin de la Promenade. Crédit : Nordy - Sébastien Fleurant

Piedmont : Le conseil rejette les dérogations mineures du RPA

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

« Le conseil, unanimement, a décidé de ne pas accepter les dérogations mineures » pour le projet de résidence pour personnes âgées (RPA) sur le chemin de la Promenade, a annoncé le maire de Piedmont, Martin Nadon, lors de la séance du conseil municipal du 6 mai. Sa déclaration a été applaudie par la salle, qui était remplie de citoyens.

Le nombre de dérogations ne permettait pas de considérer la demande comme « mineure », ont considéré les membre du conseil. Celles-ci incluaient un toit plat, un espace de chargement et des conteneurs semi-enfouis en cours avant, ainsi que des porte-patios en façade principale du bâtiment, entre autres. Le conseil a aussi refusé deux demandes de Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le même projet. Le conseiller municipal Denis Royal s’était retiré des points relatifs au RPA, dû à un conflit d’intérêt.

Rappelons que le conseil avait également refusé des dérogations mineures et des PIIA pour le même projet en janvier dernier.

Par ailleurs, des résidents du chemin des Épinettes et du Domaine Nord-Vallée, secteur centre et secteur nord, ont remis une pétition de 160 signatures aux conseillers municipaux. Ils demandaient au conseil de refuser ces demandes de dérogations mineures. Les signataires s’inquiétaient de la densité déjà haute dans le quartier, des rues déjà étroites, de l’impact sur le bruit et la circulation du nouveau projet, du toit trop haut qui aurait pu leur couper la vue sur les montagnes et les pistes de ski et, donc, de la perte de valeur possible de leur propriété, entre autres.

Balayage et marquage

La deuxième tournée de balayage des rues est en cours et devrait être complétée bientôt. « On a fait un changement cette année. C’est fait à la fois à l’interne et à contrat. Et ma foi, je pense que le résultat est excellent de cette façon », s’est réjoui le maire.

L’opération marquage commencera ensuite à la mi-mai, lorsque la météo le permettra. Dans les prochaines semaines, on posera également des bollards pour ralentir la circulation, sur la rue des Frênes et le chemin de la Montagne, a indiqué M. Nadon.

Foire de l’environnement

Le 25 mai aura lieu la Foire de l’environnement au parc Gilbert-Aubin. Plusieurs activités auront lieu, dont la plantation d’arbres pour souligner les naissances de 2023. « Un enfant, un arbre » en est d’ailleurs à sa 23e édition et près de 180 arbres ont ainsi été plantés au fil des années sur le territoire de Piedmont.

« Espérons qu’on aura du beau temps », a souhaité le maire. Pour les détails, surveillez le site web et la page Facebook de la Municipalité.

En vrac

La Municipalité fait une demande d’aide financière pour remplacer le ponceau sur le chemin Eddy. Celui-ci a été endommagé durant de fortes pluies en avril, et le chemin est fermé depuis le 12 avril. Le conseil a également octroyé un contrat de 18 000 $ avant taxes pour la conception des plans et devis pour remplacer ce ponceau.

La brochure Nos réalisations 2023 est disponible en ligne. Celle-ci détaille les réalisations de l’année dernière des différents services de la Municipalité, et présente leurs priorités pour 2024.

Le conseil a donné un avis de motion et adopté un premier projet de règlement concernant des abris et des patios dans le secteur du Domaine Nord Vallée. Une trentaine d’entre eux ont été construits mais sont dérogatoires. « Si tout le monde est d’accord, on va les rendre conformes » grâce à ce règlement, a indiqué le maire. La décision a été applaudie.

La Municipalité reçoit une subvention de 12 000 $ dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA). Cette subvention servira à mettre à jour le plan d’action MADA, qui est échu.

La Municipalité octroie une aide financière de 300 $ à l’école Auguste-Norbert-Morin dans le cadre de leur Gala Méritas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *