Piedmont : Le terrain des Cascades d'eau en voie d'être cédé à la Municipalité
Par Valérie Maynard
Acquis en 2013 par le Groupe Verdier au coût de 3,5 millions de dollars, le terrain des Cascades d’eau situé en bordure de l’autoroute 15, à Piedmont, serait en voie d’être cédé à la Municipalité.
L’information a été confirmée par le directeur général de Piedmont, Gilbert Aubin. « Le Groupe Verdier souhaite effectivement nous céder l’entité du terrain pour la somme de 1 $ », a-t-il déclaré. La Municipalité travaille présentement, de concert avec des évaluateurs et des fiscalistes, à établir la valeur du terrain, en échange duquel elle remettra au Groupe Verdier un certificat de don, ce qui permettra au promoteur de récupérer une valeur équivalente en crédit d’impôt.
La transaction devra au préalable être approuvée par le ministère du Revenu.
« Les discussions se font à trois : le Groupe Verdier, la Municipalité et le ministère du Revenu », détaille M. Aubin.
La prochaine rencontre entre les parties est prévue à la mi-septembre, une fois tout le monde revenu de vacances.
Selon M. Aubin, la démarche pourrait aller assez rondement pour une transaction finalisée dès cet automne.
Projets à vocation communautaire
Pour l’heure, aucun projet n’a été déposé sur la table, si ce n’est la volonté des élus de conserver une vocation communautaire au terrain, mais nullement commerciale. « Le seul projet est celui de céder une partie du terrain à un organisme qui bâtirait des résidences à prix abordables », indique M. Aubin. Ce projet, advenant sa concrétisation, utiliserait une petite partie du terrain par rapport à la superficie totale qui atteint les 2,9 millions de pieds carrés. Pour le reste, M. Aubin précise que la Municipalité n’étant pas un promoteur, aucun projet commercial n’y verra le jour. « Nous souhaitons y voir un projet communautaire régional, pas autre chose », insiste-t-il.
Le futur Complexe sportif de la MRC des Pays-d’en-Haut aurait pu être érigé sur ce terrain. « Ça pourrait encore », lâche M. Aubin. Or, on sait d’ores et déjà que la MRC a plutôt opté pour un terrain adjacent à l’école secondaire A.-N.-Morin, à Sainte-Adèle.
Au cours des deux dernières années, le développement du terrain des Cascades d’eau a fait l’objet de plusieurs spéculations, incluant la construction d’un complexe immobilier et d’un centre commercial. Le zonage actuel permet les activités commerciales.