Piedmont : Pierre Gingras est le nouveau conseiller élu
À la suite des élections partielles du 8 décembre 2024 dans la Municipalité de Piedmont, Pierre Gingras est élu comme conseiller municipal au siège 5, l’emportant avec 403 votes.
Ce dernier s’opposait à Geneviève Diorio, qui a récolté 275 votes chez les Piémontais. La proclamation du candidat élu aura lieu le vendredi 13 décembre prochain. Ces élections ont eu lieu à la suite de la démission de Mme Marival Gallant, qui a quitté ses fonctions le 10 octobre dernier en raison d’un changement d’adresse.
M. Gingras a d’ailleurs remercié les citoyens sur sa page Facebook. « C’est avec joie et émotion que je vous annonce ma victoire aux élections. Le travail acharné apporté par une équipe formidable qui m’a soutenu sans relâche nous a permis d’aller jusqu’au bout et j’en suis fier. Merci à vous qui vous êtes déplacés et avez pris le temps d’aller voter et nous avez exprimé votre support », peut-on lire sur la publication.
Qui est Pierre Gingras ?
Pierre Gingras a travaillé pendant 31 ans au Service des incendies de la Ville de Montréal. D’abord pompier, il a gravi les échelons à titre de lieutenant et de capitaine. Il a aussi été premier répondant médical et formateur en sécurité incendie. Lors de sa campagne électorale, celui-ci a expliqué qu’il souhaitait contribuer à l’épanouissement de la municipalité. Son objectif est de « promouvoir des initiatives qui renforceront la qualité de vie des citoyens, tout en veillant à ce que chaque voix soit entendue ».
Il a d’ailleurs été un parent bénévole et membre des conseils d’établissement dans les écoles primaires et secondaires fréquentées par ses trois enfants.
Il a également partagé sa vision quant au sport, quelque chose qui lui tient à cœur. « Comme parent et citoyen engagé, je veux m’assurer que Piedmont reste un endroit où les familles peuvent se retrouver, pratiquer leurs sports préférés – comme j’aime le faire avec le vélo, le ski, ou simplement en jouant dehors – et vivre dans un environnement sain et accueillant », peut-on lire sur sa page Facebook. Il a déjà été moniteur de ski au Sommet Olympia.
La balance du pouvoir inchangée
Rappelons que le conseil de Piedmont est actuellement divisé en deux groupes dû à des difficultés de collaboration. Pierre Gingras accompagne les conseillers de l’opposition Bernard Bouclin et Richard Valois, comme c’était le cas pour Mme Gallant. La balance du pouvoir demeure donc inchangée.
En mars 2022, l’ancienne mairesse de Piedmont, Nathalie Rochon, ainsi que ses conseillers municipaux Pascale Auger, Diane Jeannotte et Daniel Houde, avaient annoncé leur démission seulement quelques mois après avoir commencé à travailler avec les trois autres conseillers entrés en poste en novembre 2021. Aujourd’hui, le maire Martin Nadon et les conseillers Denis Royal, Charles Daneau et Christian Lefebvre n’arrivent pas non plus à collaborer avec les conseillers de l’opposition.
Nous n’avons pas pu obtenir les commentaires du maire, Martin Nadon, avant d’envoyer le Journal sous presse, mardi midi.