Piedmont : Projet de 70 logements au Motel de la Rivière
Le conseil municipal de Piedmont a approuvé une demande de PPCMOI (projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) sur le terrain occupé autrefois par le Motel de la Rivière, au coin de la route 117 et du chemin Hervé. L’objectif est d’y construire un ensemble de quatre bâtiments multifamiliaux, pour un total de 70 unités de logement. Il s’agira d’appartements à louer.
Lors de la séance ordinaire du conseil, le 2 avril, le conseiller Christian Lefebvre a lu l’entièreté de la longue proposition, ce qui lui a pris quelques minutes. La proposition était « la plus longue depuis qu’on est en poste », a indiqué le maire, Martin Nadon. M. Lefebvre a même dû reprendre son souffle durant la lecture.
La proposition comprenait de nombreuses dérogations mineures et était assortie de 19 conditions. Plusieurs projets ont été proposés et refusés à cet endroit ces dernières années, a indiqué le maire. « C’est une procédure qui commence. Ce n’est pas aujourd’hui que c’est autorisé. Il y aura des suites dans les prochains mois et une consultation publique à ce sujet. » Les citoyens de Piedmont pourront donc s’exprimer sur ce projet.
Un projet « hors-normes »
Les conseillers Bernard Bouclin, Marival Gallant et Richard Valois ont voté contre la demande de PPCMOI. « Il y a deux pages, si ce n’est pas trois pages qui dérogent au règlement. C’est hors-normes, effectivement. […] Tout ce qu’on fait, c’est corder les unités l’une par-dessus l’autre, rapprochées, contre le règlement de la Municipalité pour, malheureusement, augmenter les profits d’un promoteur. Il y a certainement quelque chose de beau à faire à cet endroit-là », a soutenu M. Bouclin.
Les conseillers Denis Royal, Charles Daneau et Christian Lefebvre ont voté pour. Le maire a tranché en faveur, et la proposition a été adoptée à la majorité. « Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) – sur lequel siège un seul conseiller, les autres sont tous des citoyens – a bien regardé le projet et a décidé de nous le recommander. C’est un projet qui est dans le cadre d’une procédure d’urbanisme tout à fait correcte. Il n’y a rien qui déroge. Tout est conforme quand on adopte ce genre de projet », a expliqué le maire pour justifier son vote.
« L’intention de la Municipalité est de stimuler la construction de logements locatifs pour aider à contrer la crise du logement », a ajouté M. Nadon en entrevue. Il souhaite entre autres que Piedmont ait des logements « de différents styles à différentes fourchettes de prix ». Le projet au Motel de la Rivière pourrait plaire aux retraités qui souhaitent vendre leur maison mais demeurer à Piedmont, par exemple. « Je crois qu’il y a une forte demande pour cela et c’est sans doute le pari qu’à fait le promoteur », a indiqué le maire.
Travaux publics
Le conseil a fait une seconde demande d’aide financière pour la stabilisation du talus du chemin de la Rivière. « On a fait une première demande de subvention qui a été refusée, simplement parce qu’il y a beaucoup de municipalités qui ont fait des demandes », a expliqué le maire. « Donc on revient à la charge, parce qu’il sera très important que ce projet-là soit financé. »
La Municipalité ouvre l’appel d’offres public pour la réfection du ponceau #2 du chemin Avila. Celui-ci avait été remplacé de manière temporaire après les inondations de mai 2023. Une subvention de près de 600 000 $ paiera près de la moitié des coûts des travaux, a précisé le maire.
En vrac
Plusieurs citoyens ont exprimé leur désir d’avoir un parc à chiens à Piedmont et ont questionné le conseil à ce sujet. « La décision n’est pas prise quant à un éventuel parc à chiens, ni à quel endroit on va l’installer. C’est en cours. Je ne peux rien vous promettre, mais on regarde ça de près. Il y a une grosse demande », a répondu le maire Nadon.
Questionné sur l’article d’Accès à propos des inondations sur le chemin Hervé, publié dans l’édition du 20 mars, le maire a souligné que régler le problème « ne prendra pas six ans ». « Je pense que présentement, on ne peut que faire confiance au [ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD)], parce qu’on n’a vraiment pas d’autre choix que celui-là », a-t-il ajouté.
Le 21 avril, pour le Jour de la Terre, le Comité consultatif en environnement tiendra une opération de nettoyage sur les bords de route et dans les parcs de Piedmont. « On invite les bénévoles à être là. On aura besoin de bras et de mains », a encouragé le maire. Les citoyens qui souhaitent participer n’ont qu’à téléphoner à la Municipalité.
La Municipalité tiendra son dîner des bénévoles le 20 avril, pour les remercier de leur implication. « C’est une tradition depuis des années », a indiqué le maire.
La Municipalité versera 750 $ à l’école primaire de Saint-Sauveur dans le cadre du marchethon prévu le 18 avril prochain.