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Piedmont propose 7 liens pour le transport actif

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont a adopté son Plan de transport actif lors de la séance de conseil municipal du 3 juin dernier. « On veut favoriser les modes de transport actif. On veut aussi faire en sorte que les gens à l’ouest de la route 117 aient accès à la piste cyclable et faire des liens entre nos parcs. Ce ne seront pas juste des pistes cyclables, mais piétonnes aussi ou multifonction », explique le maire, Martin Nadon, en entrevue.

« Constituée de plusieurs pôles distincts et traversée par des axes routiers majeurs, la municipalité offre un cadre peu convivial aux déplacements en mobilité active », est-il noté dans le Plan.

Il s’agit d’un plan à moyen et long terme afin « de planifier et d’aménager un territoire moins dépendant aux déplacements motorisés », peut-on y lire. Le Plan détermine sept liens de mobilité active à développer. La Municipalité fera réaliser « une étude de faisabilité des principales connexions projetées » sur son territoire.

Pour palier les coûts des aménagements qui pourraient s’avérer majeurs, le Plan propose aussi des « options transitoires » qui permettraient des aménagements temporaires à moindre coût. Il prévoit aussi de coordonner la mise en place des aménagements avec la « planification globale des grands travaux de voirie » et leur financement via des subventions.

Grand-Ruisseau

Le lien du Grand-Ruisseau commence sur la rue Robert, suit le chemin des Frênes puis de la Promenade, puis suit le chemin des Cormiers jusqu’à la route 117. On prévoit aussi un tronçon qui longerait le grand ruisseau et déboucherait devant le chemin du Pont.

Son objectif est de connecter les résidents du mont Belvédère au P’tit Train du Nord et de réhabiliter l’ancienne emprise du chemin de fer de Montfort.

Sommet Olympia

Le lien du Sommet Olympia propose d’élargir les chemins de la Montagne et Terzi pour y aménager une bande cyclable. Son objectif est de connecter le stationnement du Sommet Olympia au P’tit Train du Nord et à Vélocité.

Chemin de la Rivière

Le lien du chemin de la Rivière souhaite lier le P’tit Train du Nord au stationnement qui donne accès à la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Le Plan suggère d’y aménager un partage sécuritaire de la chaussée et, au besoin, d’ajouter des infrastructures pour y diminuer la vitesse des véhicules dans les zones à forte pente.

Sommet Avila

Le lien du Sommet Avila souhaite relier la zone commerciale limitrophe entre Piedmont et Saint-Sauveur en aménageant le chemin Avila. On propose aussi d’intégrer un segment qui lie les chemins du Moulin et des Cascadelles, en passant par les anciennes Cascades d’eau.

Cela permettra de lier la route 117, le stationnement incitatif, les arrêts d’autobus du chemin Avila et la zone commerciale, et aussi de désenclaver le secteur des Cascadelles. Cependant, plusieurs emprises appartiennent au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec, donc des discussions devront être entamées avec eux.

Route 117

Le Plan suggère des aménagements cyclables sur la route 117, qui traverse et divise le territoire de Piedmont. Pour ce faire, on propose d’asphalter les accotements pour uniformiser leur surface, et éventuellement d’ajouter une séparation physique pour accroître la sécurité.

On souhaite aussi l’ajout d’une traverse avec une lumière au chemin du Pont, afin de traverser la route 117 sécuritairement en vélo ou à pied. Là aussi, des discussions avec le MTMD seront nécessaires.

Transit Saint-Sauveur/Piedmont

Pour lier Piedmont à Saint-Sauveur et Vélocité, on propose d’aménager un lien de transit sur la rue Robert, l’avenue Saint-Gérard, l’avenue Beaulieu, qui continue sur la rue Paul puis déboucherait sur le chemin des Conifères.

Cela permettrait de se rendre à la rue Principale (Saint-Sauveur) / chemin de la Gare (Piedmont), où passe Vélocité. Ainsi, le lien du Grand-Ruisseau serait également connecté à Vélocité.

Comme le lien passe par Saint-Sauveur, une étroite collaboration avec la ville sera nécessaire, note le Plan.

Vélocité

Vélocité lie les parcs linéaires du P’tit Train du Nord et du Corridor aérobique, en partant de la gare de Piedmont et en suivant le chemin de la Gare jusqu’à Saint-Sauveur. Même si le segment existe déjà, on recommande d’y implanter une bande cyclable jusqu’à l’intersection avec la route 117 et de faire une campagne d’information pour sensibiliser les utilisateurs. Ensuite, le réaménagement des intersections et la mise en place d’un corridor piéton permettront une circulation plus sécuritaire.

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