(Photo : Archives)
Martin Nadon, maire de Piedmont.

Piedmont : Vigilance face aux risques d’inondation

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont tenait une séance de son conseil municipal lundi, 1er mai. En voici les faits saillants.

Les pluies abondantes des derniers jours ont fait monter les niveaux d’eau. « L’eau menace mais n’a pas encore atteint les propriétés », a indique le maire, Martin Nadon.

Travaux publics

Le conseil a octroyé un contrat pour une analyse de faisabilité pour l’agrandissement du garage municipal. « Il y a longtemps qu’on n’y a pas investi. Donc on commence à y réfléchir sérieusement. On croit que ce sera nécessaire à moyen terme », a indiqué le maire. PLA Architectes Inc. a obtenu le contrat pour 22 155 $, taxes incluses.

Le contrat de réfection du pavage sur le chemin Avila a été octroyé à Pavage Multipro Inc., pour 738 604,58 $, taxes incluses.

Le contrat de réfection de l’aqueduc sur le chemin du Sommet a été octroyé à Excapro Inc., pour 1 064 448,29 $, taxes incluses. Les travaux auront lieu cet été, a indiqué le maire.

Le contrat de réfection du chemin de la Montagne a été octroyé à Desormeaux Excavation, pour 3 926 733,60 $, taxes incluses.

Le contrat de réfection de l’aqueduc et de prolongement de l’égout sur le chemin Trottier a été octroyé à Construction TBA Inc., pour 652 345,84 $, taxes incluses.

Déversement

Le 18 avril dernier, la Régie d’assainissement des eaux usées de Piedmont, St-Sauveur et Saint-Sauveur-des-Monts (RAEU) a fait un déversement planifié. Environ 900 mètres cubes ont été rejetés dans la rivière du Nord, entre 23 h et 1 h 15. Cependant, les trois quarts seraient de l’eau d’intrusion, qui ne vient pas des égouts des résidents, a indiqué le conseiller Bernard Bouclin.

« Ça nous répugne, comme tout le monde », a admis le maire. « Mais si on refusait, les experts nous disaient qu’il y avait un risque que l’usine tombe en panne cet été durant la période sèche. » M. Bouclin a aussi souhaité que cela ne se reproduise pas. « On a mandaté une firme pour nous accompagner dans le futur. On aura un plan d’intervention pour éviter les déversements », a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *