(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Le chemin d'accès aux logements du domaine Le Pinacle sera transformé en rue conforme aux normes de la Ville.

Plus de 120 logements seront construits sur le chemin du Lac-Millette

Par Marie-Catherine Goudreau

Près du chemin du Lac-Millette à Saint-Sauveur, les projets immobiliers Le Norden et Pinacle ont commencé la construction de rues cet automne. Au total, c’est 126 à 140 logements qui seront construits dans le secteur.

« Il s’agit d’un des derniers terrains qui étaient vacants dans le périmètre urbain de la ville. On encourage toujours le développement dans le périmètre urbain plutôt que dans des zones éloignées », explique le directeur du Service de l’urbanisme, Nicolas Meilleur.

Ce sont deux promoteurs différents qui réalisent ces projets, mais ces derniers sont liés et les rues vont se rejoindre. Bien que la construction des nouvelles rues et des maisons a débuté récemment, ce projet est sur la table depuis 2019. À l’époque, il y avait eu un changement de zonage puisqu’avant, on permettait des constructions beaucoup plus hautes et denses.

Le projet immobilier Le Norden selon les images montrées sur leur site web.

Quelques citoyens s’inquiétaient du déboisement qui avait lieu dans le secteur il y a quelques semaines. Selon M. Meilleur, la Ville n’a pas eu de problématique avec les promoteurs jusqu’à présent. « Quand on débute un chantier, ça peut frapper de voir le sol à nu au milieu d’une forêt. Mais ce n’est pas la réalité de ce que ça va donner à la fin. On a une personne au Service du génie qui s’assure que tout est fait dans les règles de l’art », souligne-t-il.

Les projets du Norden et Le Pinacle comprennent des maisons unifamiliales, des juxtaposées et quelques triplex. Le chemin d’accès actuel est présentement transformé en rue conforme pour qu’on puisse bâtir de l’autre côté de cette rue. Puis, la construction des rues doit être terminée avant que les permis de construction ne soient émis. « Pour Le Norden, les permis devraient être émis dans les prochaines semaines et mois », rapporte M. Meilleur.

Près de 30 % de la superficie de ce terrain sera préservé et a été cédé à la Ville. « C’est quand même majeur puisque d’habitude, la Ville demande 10 % en frais de parc », souligne M. Meilleur.

Autres phases

Une quatrième phase du projet Le Norden a été présentée à la Ville, mais celle-ci n’a pas été acceptée puisqu’elle ne respectait pas la règlementation. « Pour l’instant, cette phase est sur la glace. » Ce développement immobilier comprend également une autre phase déjà amorcée, le Sommet, qui est situé en bordure de la piste de ski La Plagne du Sommet Saint-Sauveur. Ce domaine est accessible par la montée Victor-Nymark.

« Dans cette phase du projet, il y a quatre rues au total : Belle-Pagne, Grand-Massif, Chamonix et Mont-Blanc. La rue Belle-Plagne est pratiquement terminée. Pour les trois autres, les travaux sont très avancés », explique M. Meilleur. Au total, on total, cette phase compte 44 lots à construire, composés uniquement de maisons unifamiliales détachées. À ce jour, 14 de ces terrains sont bâtis ou en construction.

Par ailleurs, « il y a un projet distinct tout juste voisin au Norden. […] Il s’agit d’un projet de cinq lots à construire sur l’allée de Morzine. Quatre permis ont déjà été délivrés sur les cinq lots à bâtir du projet », ajoute le directeur du Service de l’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *