Plus de 14 500 nouveaux bacs de compost pour la MRC des Pays-d’en-Haut
Par Rédaction
Le gouvernement du Québec octroie une subvention de 493 398 $ à la MRC des Pays-d’en-Haut pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, en a fait l’annonce le 4 août dernier.
Ce soutien financier permettra la distribution de plus de 14 500 bacs et 55 conteneurs destinés à la collecte de matières organiques sur l’ensemble du territoire de la MRC.
La collecte de ces matières est en cours depuis 2015 et les matières organiques sont actuellement traitées par compostage. On estime à 3 367 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts collectée annuellement.
La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique. La réalisation de ce projet s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.
« Un des éléments clés dans la lutte contre les changements climatiques consiste à détourner la matière organique des sites d’enfouissement. Or, il existe désormais des solutions écologiques et à portée de main que plusieurs municipalités du Québec ont adoptées grâce au soutien gouvernemental. Je suis très enthousiaste de constater cette volonté collective aux quatre coins du Québec et je félicite la MRC des Pays-d’en-Haut d’avoir posé un geste à la fois positif pour l’environnement et porteur d’espoir pour les générations à venir », a souligné M. Charette.