Portrait d’une jeune entrepreneure : Les lampadaires solaires de Thalia

Par Marie-Catherine Goudreau

À 21 ans, Thalia Bastien a décidé de réaliser son rêve de devenir entrepreneur. Elle a récemment démarré son entreprise de luminaires 100 % solaires, Thalia Eco. Basée à Prévost, son entreprise propose des lampadaires extérieurs pour les maisons qu’on ne retrouve pas sur le marché.

« J’ai démarré mon entreprise en 2021. Notre objectif était de faire un lampadaire durable, très moderne et performant, pour contrer ce qu’on retrouvait sur le marché en ce moment », explique la jeune entrepreneure.

Elle a donc travaillé avec des ingénieurs et des designers industriels pour l’aider avec le côté ingénierie et électronique. « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. Le premier développement de produit a duré vraiment longtemps. Mais le produit sera finalement disponible dès le mois d’août 2024 », rapporte-t-elle. Le lampadaire sera distribué dans sept magasins au Québec, dont Home Hardware et Déco Luminaire.

L’entreprise a par ailleurs gagné le prix local du défi OSEntreprendre en mai 2023.

La passion de l’entreprenariat

« Je suis vraiment passionnée de l’entreprenariat et de la gestion. Je cherchais un projet qui allait répondre à un besoin et qui serait viable. Quand je suis tombée sur l’idée des luminaires solaires, ça faisait vraiment du sens. C’est tendance et de l’énergie verte en plus », explique-t-elle.

Depuis qu’elle est jeune, Thalia aime faire les choses « à sa manière ». « J’ai toujours été très motivée à faire mon propre chemin et à aller plus vite ! L’entreprenariat reflète mes traits de personnalité. J’aime être ma propre patronne et leader. Ça me donne une liberté d’emploi. »

Thalia a récemment lancé une campagne de sociofinancement propulsée par la plateforme québécoise La Ruche. Il est possible de réserver le lampadaire solaire Amsterdam en rabais avant qu’il ne soit disponible en magasin.

On peut installer les luminaires dans une cour ou dans l’entrée par exemple. Il est possible de les installer avec un poteau ou de les fixer à un endroit grâce à l’adaptateur. Les luminaires Thalia ont aussi reçu la certification « Conçu au Québec ».

1 commentaire

  1. Félicitations Thalia. J’aime votre initiative, j’aime votre produit et j’ai consulté votre site web en détails.

    Puis-je vous suggérer de communiquer avec la SADC des Laurentides à Ste-Adèle. Ils ont des mentors d’affaires avec expériences et sagesses pour vous supporter dans votre développement. C’est confidentiel, c’est sans frais et c’est selon votre besoin. Ils sont pas beaucoup mais c’est du solide.

    À vous de voir, mais en consultant votre site, vous auriez un avantage certain de consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *