Poste de préfet à la MRC des Pays-d’en-Haut : André Genest sera de la course
Par Valérie Maynard
Maire de Wentworth-Nord depuis bientôt 25 ans et préfet suppléant depuis 2001, André Genest en a gros sur le cœur et ne digère pas d’avoir été évincé de ses fonctions au profit du maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher. Ce qui ne l’empêche pas de viser la préfecture en novembre 2017.
« J’ai déjà avisé mon conseil municipal de mon intention », confirme celui qui célébrera ses 25 ans à la mairie de Wenworth-Nord, en novembre prochain.
Nommé en mai dernier par le préfet Charles Garnier pour le remplacer pendant son congé de maladie, André Genest s’est acquitté de ses tâches au mieux de ses connaissances, dit-il. « J’ai toujours voulu travailler en complémentarité. Mais la réalité, c’est que chacun tire la couverte de son bord. Je ne suis peut-être pas un bon politicien, je ne distribue pas les chèques pour être pris en photo, mais je ne suis pas non plus une marionnette. J’agis selon mes valeurs personnelles », a-t-il lâché.
Le 13 décembre dernier, au terme d’un vote secret tenu parmi les 10 maires de la MRC, à la demande de Charles Garnier, André Genest a dû se résoudre à céder sa place de préfet suppléant à Gilles Boucher, ce qu’il ne digère pas. « M. Boucher a défait l’unanimité de la MRC, il n’est pas rassembleur », avance-t-il.
M. Genest fait référence ici au projet d’Hydro-Québec, la ligne à 120 kV du Grand-Brûlé — Dérivation Saint-Sauveur, qui doit notamment passer sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard et pour lequel la MRC a longtemps maintenu sa position, en respect de celle de la municipalité. Or, en septembre, cette unanimité s’est soudainement brisée, la majorité des maires ayant opté pour la modification du schéma d’aménagement qui ouvre la porte au passage de la ligne à haute tension, à la demande du gouvernement. Seules Saint-Adolphe-d’Howard et Wentworth-Nord s’y sont opposées. « Les maires ne voulaient pas déplaire au gouvernement. L’enjeu, c’était ça. Et celui qui est à l’origine de cette décision, c’est Gilles Boucher. C’est lui qui est arrivé avec ça, à la dernière minute, à notre séance de Sainte-Anne-des-Lacs. Sauf que ce genre de dossier, ça ne se discute pas dans les corridors, comme il l’a fait », estime M. Genest.
Si M. Genest déplore que le dossier d’Hydro-Québec soit devenu hautement politisé, il s’inquiète aussi de ce qu’il adviendra du complexe multisportif, dont la construction tarde à se concrétiser. « C’est un enjeu important pour la MRC. Les prochaines élections détermineront qui sera le meilleur porteur de ballon », illustre-t-il.
Deux autres candidats ont officiellement annoncé leur intention de briguer les suffrages au poste de préfet, nommément Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, et Guy Vandenhove, président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle.
Le nouveau préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut sera élu au terme d’un suffrage universel, le 5 novembre 2017.