Pour des conduites pacifiques dans nos écoles

Par marjorie-roy

Institut Pacifique

Ayant comme mission de bâtir des milieux de vie exempts de violence, Institut Pacifique a lancé sa 3e campagne de sensibilisation à la prévention de la violence du Défi Pacifique à l’École secondaire Augustin Norbert Morin, le mercredi 17 février dernier.

Porte-Parole du Défi Pacifique 2010, Fabienne Larouche était au rendez-vous afin de sensibiliser les élèves présents à l’importance du savoir-faire en matière de résolution de conflit.

Trop c’est trop

Craignant que les dernières années aient été une fois de plus marquées d’évènements violents en milieu scolaire, l’organisme Institut Pacifique promeut avec cette 3e campagne la conduite pacifique chez les jeunes. «Des drames auraient pu être évités si les jeunes, dès leur enfance, avaient évolué dans un environnement où la résolution pacifique des conflits et valeurs sous-jacentes qu’elle propose avait été intégrée dans le quotidien des élèves, des enseignants et des parents» affirme, François-Pierre Le Scouarnec, président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique. Présentant depuis quelques années des solutions efficaces pour contrer la violence en milieu scolaire et dans sa communauté, Institut Pacifique met en œuvre plusieurs programmes exclusifs aux écoles primaires et secondaires du Québec. Ces derniers démontrent aux élèves de multiples façons de gérer leur colère calmement, de faire part de leurs émotions ainsi que de résoudre leurs conflits amicalement, par l’intermédiaire de divers ateliers interactifs.

Un nouveau programme pour les écoles secondaires

Développé suite à une série de démarches de consultations, de recherches et de validations auprès de collaborateurs, Institut Pacifique présente son tout nouveau programme Différents, mais pas indifférents. Ciblant les besoins et les préoccupations des étudiants de niveau secondaire au sujet de la violence, ce programme outille les jeunes pour faire face à leurs conflits de manière pacifique tout en les guidant dans le développement de leurs habiletés relationnelles. En plus de promouvoir l’engagement des adultes lors d’une approche de gestions de conflits, Différents, mais pas indifférents offre au milieu scolaire un modèle d’intervention axé sur la coopération.

Une campagne qui a besoin de vous

C’est avec la collaboration de l’équipe du célèbre téléroman Virgine, de la Sûreté du Québec, les restaurants Van Houtte et la Chambre des Notaires du Québec que Institut Pacifique a lancé en même temps que sa 3e campagne de sensibilisation, une collecte de fonds primordiale pour les activités de cet organisme. Le grand public est de la sorte invité à laisser un don dans l’ensemble des restaurants Van Hotte ou sur le site internet www.institutpacifique.com. «Chaque petit geste, comme donner un montant de 2$, fait en sorte de venir en aide à ceux qui en ont besoin», mentionne Mme Larouche en concluant que «si un jour nous parvenons à contrer la violence dans les écoles, nous serons à l’aube de créer un monde où il fera bon de vivre».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *