Préfecture des Pays-d’en-Haut : André Genest réélu

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

André Genest remporte la course à trois pour la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut, avec 5 658 voix et 39,0 % du vote. « Je suis très content que la population me confie un second mandat. Je vais pouvoir terminer les dossiers que j’avais commencés, dont le nouveau centre sportif qui me tient beaucoup à cœur. C’est quelque chose qu’on attendait depuis tellement longtemps », a-t-il déclaré en entrevue au Journal lundi.

M. Genest croit que la pandémie et une préoccupation accrue pour l’environne-ment ont influencé le choix des électeurs.

« On a une très belle MRC, une très belle région. Les gens veulent en profiter, mais lorsqu’ils l’ont découverte et viennent ici, ils voudraient qu’il n’y ait pas trop de nouvelles constructions ou sur des terrains plus grands, pour que l’environnement soit préservé. »

Le préfet réélu s’est aussi réjoui que le conseil de la MRC soit désormais à parité, avec cinq mairesses et cinq maires. « Ce sera bien sûr un défi de rebâtir une équipe avec les nouveaux autour de la table. Travailler ensemble et en harmonie est très important », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Genest admet déjà qu’il ne briguera pas un troisième mandat, aux élections de 2025. « Je vais être dû pour laisser ma place à des plus jeunes. J’espère qu’ils seront expérimentés pour rallier les maires. »

Course à trois

Le candidat Martin Nadon, qui a récolté 32,6 % du vote, est bien sûr déçu de sa défaite. « Je suis surtout déçu que les préoccupations que j’ai mises de l’avant sur la protection du territoire […] n’aient pas trouvé écho dans la majorité de la population. » Il croit aussi avoir été désavantagé par la victoire par acclamation de la mairesse et du conseil de Piedmont, où il réside, et par la méconnaissance des citoyens pour la préfecture. « Les gens devaient aller voter uniquement pour le préfet, et très peu l’ont fait. »

La candidate Marie-Eve Ouellette, qui a obtenu 28,4 % du vote, dit prendre les résultats avec gratitude et reconnaissance.

« J’ai vraiment mis de l’avant l’importance de la concertation citoyenne. […] Je suis très fière du parcours fait et de mes résultats personnels. Je félicite tous les élus et tous les candidats. C’est très difficile d’avoir le courage de se lancer. »

1 commentaire

  1. Pourquoi M. Genest n’a-t-il pas annoncé à la population qu’il ne briguait pas de mandat supplémentaire en 2025. Je pense que s’il l’avait fait, nous envisagerions une autre personne comme chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *