PREL : Une soirée pour célébrer les progrès en réussite scolaire

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Afin de célébrer les progrès accomplis en matière de réussite scolaire dans les Laurentides, plus d’une centaine de personnes se sont réunies le 22 mars dernier à l’école secondaire des-Studios à Saint-Jérôme. 

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont organisé l’événement à l’occasion de leur 20e anniversaire. Celui-ci a été l’occasion de festivités et de retrouvailles entre les membres fondateurs ainsi que les adultes de divers horizons engagés dans le développement des jeunes. 

Les jeunes ont également été mis à l’honneur, puisqu’ils ont contribué à la réalisation de la soirée.

Le PREL, c’est quoi?

Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides et agit en tant qu’instance régionale de concertation (IRC).

Le but de l’organisme est de « favoriser la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides », dit Valérie Pichot, la directrice générale du PREL. « On travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté. Que ce soit les centres de services scolaires, que ce soit les organismes communautaires, que ce soit les élus… On considère que la réussite éducative, c’est une responsabilité collective », poursuit-elle.

La directrice générale souhaite voir un épanouissement chez les personnes concernées de loin ou de près par le PREL. « Ce qui compte pour nous, c’est qu’ils soient épanouis, qu’ils trouvent une voie, qu’ils aient un sens à leur parcours », souligne-t-elle.

Une soirée mémorable…

La soirée du 22 mars était dédiée à une célébration du progrès et de la réussite des jeunes dans le milieu scolaire. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a adressé un message à la communauté afin de souligner le travail que tous avaient accompli au fil des dernières années. Ce dernier a mentionné l’importance du travail de concertation et de mobilisation, comme fait le PREL.

Pour l’événement, certains élèves se sont également occupé de différentes tâches. Entre autres, « le maître de cérémonie était un jeune et l’animation a été faite avec des jeunes. Il y avait aussi un jeune magicien. L’École hôtelière a fait la nourriture. Les jeunes ont réalisé le service », énumère Mme Pichot. 

Selon elle, certains élèves étaient même émus de leur travail, et d’autres personnes étaient bien contentes de revoir des membres fondateurs du PREL. « Il y a eu plusieurs moments forts dans la soirée », dit-elle.

… Pour souligner du progrès remarquable

Au cours des dernières années, les Laurentides étaient en avant-dernière place dans les taux de diplomation au Québec. La région occupe maintenant la première place du podium en matière de progression du taux de diplomation. Elles occupent aussi la deuxième place en matière du taux de diplomation.

Selon Valérie Pichot, la recette du succès est d’avoir la collaboration de tous. « Chacun, à sa façon, pose une petite pièce. Lorsque les élus, par exemple, soulignent la semaine de la persévérance scolaire […], lorsque les organismes font des actions tous les jours auprès des gens. Ou lorsque les parents encouragent leurs jeunes à aller à l’école », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *