Prenez la Route des Belles-Histoires
Par Valérie Maynard
« Un jour, les touristes viendront dans les Laurentides » – Curé Labelle
Pionnier du premier mouvement de colonisation des Laurentides, ardent promoteur de la construction du chemin de fer Le P’tit Train du Nord, le curé Labelle l’avait bien dit : « Un jour, les touristes viendront dans les Laurentides ».
Presque 125 ans après son décès (4 janvier 1891), le curé Labelle serait sûrement heureux de savoir qu’une route touristique, la Route des Belles-Histoires, longue de 284 kilomètres, et située dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, invite désormais à la découverte de ses Laurentides, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier.
Manifestement attendu par plusieurs, le dévoilement de cette nouvelle route touristique, la 16e au Québec et la deuxième dans les Laurentides, après le Chemin du terroir, s’est déroulé à l’Espace muséal dédié au Curé-Labelle, situé dans le hall d’entrée de la cathédrale de Saint-Jérôme, en quelque sorte le point de départ de la Route des Belles-Histoires.
Avec pour toile de fond la thématique historique de la colonisation, la route présente les Laurentides, une région marquée par la foresterie, l’agriculture et le tourisme, sous un nouvel angle.
La Route des Belles-Histoires traverse quatre MRC : Rivière-du-Nord, Pays-d’en-Haut, Laurentides et Antoine-Labelle, et répertorie une soixantaine d’attraits, lieux et circuits patrimoniaux à visiter, auxquels s’ajoutent des capsules audiovisuelles qui feront revivre ces histoires de défricheurs, colons, skieurs, chanteurs, visionnaires et autres. Un audio-guide est proposé de Labelle à Mont-Laurier.
MRC des Pays-d’en-Haut
Deux arrêts sont proposés dans la MRC des Pays-d’en-Haut : à Saint-Sauveur (Musée du ski des Laurentides et circuit patrimonial de Saint-Sauveur), ensuite à Saint-Adèle (gare de Mont-Rolland, circuit mobile des Murales des Pays-d’en-Haut et Musée Zénon-Alary). Les Belles-Histoires proposent également la visite de certains attraits en périphérie, comme les circuits patrimoniaux de Saint-Adolphe-d’Howard et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et les sentiers d’interprétation des Orphelins à Wentworth-Nord.
Les Pays-d’en-Haut ont été découverts par les gens de Montréal au tournant du siècle dernier, grâce notamment au P’tit Train du Nord qui transportait les skieurs jusqu’aux montagnes des Pays-d’en-Haut.
La MRC compte aujourd’hui 43 000 résidents permanents et 17 000 villégiateurs. Elle est visitée annuellement par plus d’un million de touristes.
À l’aube des célébrations de l’œuvre du curé Labelle en 2016, la Route des Belles-Histoires présentera, dès la période des Fêtes, des visites sur son site Web, certains attraits étant à découvrir en saison et d’autres à l’année.
On souhaite que la Route des Belles-Histoires demeure vivante et évolutive, avec un site Web adaptatif. Une application mobile sera disponible dès le printemps 2016.
La Route des Belles-Histoires est une réalisation de Tourisme Laurentides, en partenariat avec les MRC Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d’en-Haut et Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme et de nombreux collaborateurs, dont le Créneau ACCORD, Tourisme de villégiature quatre saisons (TV4S) et le Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ). Un programme normé par Tourisme Québec et le ministère des Transports du Québec.
Tourisme Laurentides assurera la promotion nationale et internationale de la Route.
Informations : routedesbelleshistoires.com