Près de 100 chiens de traîneau sauvés!

Par jean-marc

La Humane Society International et la SPCA Laurentides-Labelle

La Humane Society International et la SPCA Laurentides-Labelle ont collaboré pour secourir 97 chiens de traîneau négligés la semaine dertnière dans la région des Hautes Laurentides. Le propriétaire n’était pas en mesure de s’occuper adéquatement des chiens et en a cédé la garde à la SPCA LL.
«Les chiens étaient enchaînés à l’extérieur sans avoir un accès facile à de la nourriture adéquate, à de l’eau propre ou à un abri, dit Nikolas Gour, directeur de campagne pour HSI/Canada. Ils avaient désespérément besoin de notre aide et la Humane Society International est fière de contribuer à leur offrir une meilleure vie.»
«Ce sauvetage évitera que la situation se détériore: parmi les chiens que nous avons recueillis, environ 30 femelles étaient enceintes, dit Corinne Gonzalez, directrice générale, SPCA LL. Sans notre intervention, le propriétaire aurait facilement pu se retrouver avec 150 chiots de plus alors que l’hiver approche. La SPCA LL fait appel à la population pour l’aider à défrayer une partie des coûts de la nourriture et des frais vétérinaires pour ces chiens durant leur séjour à Val-Morin.»

L’équipe a rapidement retiré les chiens du site et les a transportés dans un refuge d’urgence situé à Val-Morin, où ils recevront tous des traitements vétérinaires, de la nourriture, de l’eau et des soins. Dès que possible, ils seront acheminés vers des organismes de secours animal au Canada et aux États-Unis, où ils seront stérilisés et mis à l’adoption dans des foyers aimants et permanents.

L’organisme United Animal Nations a déployé une équipe de bénévoles qui vient compléter celles de HSI et de la SPCA LL.
«Les bénévoles de United Animal Nations sont des experts dans la gestion de refuges temporaires et dans le soutien aux communautés qui sont dépassées lors de l’arrivée d’un grand nombre d’animaux, dit Janell Matthies, directrice des services d’urgence à UAN. Ils travailleront sans relâche pour offrir à ces chiens un chenil propre, de la nourriture, de l’eau et de l’attention comme ils n’en ont jamais eus auparavant.»

Hélas, cette situation n’est pas unique puisque l’on fait régulièrement état de cas de négligence de chiens de traîneau au Canada. HSI et la SPCA LL font appel aux gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre en œuvre des lois plus solides en matière de protection des animaux afin d’assurer la protection de tous les chiens. Pour les chiens de traîneau, la stérilisation et la planification des soins à leur apporter durant les huit mois de basse saison touristique devraient être des priorités.

Plus tôt cette année, la Humane Society of the United States, le partenaire américain de HSI, a livré 25 000 livres de nourriture pour chiens à des villages reculés de l’Alaska pour aider des chiens de traîneau et leurs propriétaires qui étaient touchés par le débordement de la rivière Yukon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *