Projet de ligne à haute tension d’Hydro-Québec

Par Valérie Maynard

Le comité aviseur invite le préfet Chalifoux à se taire

Les divergences entre les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides face au projet du Grand Brûlé — Dérivation Saint-Sauveur ne cessent de s’accentuer. Le comité aviseur, qui s’oppose au tracé retenu par Hydro-Québec, invite d’ailleurs le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Sainte-Agathe, Denis Chalifoux, à se taire. « S’il ne veut pas aider à trouver une solution acceptable, qu’il cesse au moins de faire de la désinformation et de jouer le jeu d’Hydro-Québec », peut-on lire dans un communiqué émis au lendemain des audiences tenues devant la Régie de l’énergie.

Depuis les derniers mois, M. Chalifoux multiplie les sorties publiques pour dénoncer le tracé proposé par la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, un tracé, dit-il, basé sur une hypothèse « qui ne tient pas la route » et qui, au surplus, estime-t-il, nécessiterait plusieurs expropriations. Or, selon Sarah Perreault, du comité aviseur, ce sont plutôt les paroles de M. Chalifoux qui ne tiennent pas la route. « Le maire Chalifoux me semble dépassé par la situation, voire paniqué. Il a affirmé devant la Régie que le comité technique régional en est venu à un consensus sur le tracé d’Hydro-Québec. Pourtant, c’est tout le contraire qui est écrit dans le compte-rendu de la dernière rencontre de ce comité. »
Le comité aviseur, qui travaille de concert avec la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et la MRC des Pays-d’en-Haut, est formel : la solution présentée par Paul Paquin, ex-ingénieur d’Hydro-Québec et témoin expert devant la Régie de l’énergie, ne nécessiterait aucun élargissement de l’emprise et donc aucun déplacement de bâtiment ni aucun impact supplémentaire pour la MRC des Laurentides.
Le comité aviseur rappelle également l’adoption récente, par Saint-Adolphe-d’Howard, d’une résolution exigeant qu’Hydro-Québec évite tout déboisement supplémentaire en bordure du P’tit Train du Nord, dans la MRC des Laurentides.
Pour l’heure, Hydro-Québec rejette toujours le tracé Paquin. La décision de la Régie de l’énergie d’aller de l’avant ou non avec la construction de la ligne du Grand-Brûlé — Dérivation Saint-Sauveur est attendue à l’automne.

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