Projet de ligne à haute tension d’Hydro-Québec
Par Valérie Maynard
« Personne ne me fera taire! » – Denis Chalifoux
La semaine dernière, le comité aviseur de Saint-Adolphe-d’Howard, qui suit de près le dossier du projet de ligne à haute tension d’Hydro-Québec, par voie de communiqué, a invité le maire de Sainte-Agathe-des-Monts et préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, à se taire. La réplique a été instantanée. « Personne ne me fera taire. C’est un déni de démocratie de demander à une personne de se taire dans un débat public », a fait valoir M. Chalifoux.
Contrairement à ce que prétend le communiqué, M. Chalifoux se défend d’être « à la solde d’Hydro-Québec » et affirme plutôt n’agir que dans les intérêts premiers de ses citoyens et de ses municipalités. « J’ai toujours été pacifique et collaborateur dans ce dossier. Mais quand le tracé proposé par Saint-Adolphe-d’Howard passe chez nous, dans des zones d’habitations, comme c’est le cas à Mont-Tremblant et Saint-Faustin, on a aussi notre mot à dire et c’est ce que j’ai fait devant la Régie de l’énergie », a-t-il ajouté.
La MRC des Pays-d’en-Haut n’endosse pas
Par voie de communiqué, le préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, a également tenu à réagir et confirme n’endosser aucunement les propos tenus à l’endroit du préfet Chalifoux. M. Genest souligne que le comité aviseur dont il est question est composé uniquement de citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard qui sont opposés au tracé de la ligne de haute tension actuellement proposée et n’est d’aucune manière rattaché à la MRC. De plus, le communiqué faisant état des propos à l’endroit du préfet Denis Chalifoux n’a jamais été envoyé à la MRC des Pays-d’en-Haut, qui en a pris connaissance seulement par le biais de l’article paru dans le journal Accès, édition du 22 juin 2016.
Ce dossier complexe, rappelle-t-on, fait l’objet depuis de nombreux mois de grands débats dans les réunions de conseil de la MRC. Une solution respectant les contraintes de chacune est souhaitable.
Le tracé proposé par Hydro-Québec devra être autorisé par la Régie de l’énergie à l’automne 2016. La MRC des Pays-d’en-Haut fera confiance à cette décision concernant le tracé qui sera alors autorisé et souhaite ardemment poursuivre son étroite collaboration avec la MRC des Laurentides dans les nombreux dossiers communs qui assurent la qualité de vie de leurs citoyens respectifs.