(Photo : Nordy - Archives)
Le lac Loiselle à Sainte-Anne-des-Lacs.

Projet pilote d’accès à l’eau : Sainte-Anne-des-Lacs achète le lac Loiselle

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a récemment acquis le lac Loiselle, où elle fera son projet pilote d’accès à l’eau dès cet été. Le conseil a adopté sa politique de projet pilote d’accès à l’eau lors de la séance du 13 mai dernier.

Ce sont les frères de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu qui ont cédé un pavillon, un terrain boisé et un lac pour une somme « symbolique » de 100 000 $. L’ensemble couvre une superficie de 32 329 mètres carrés. Le conseil municipal souhaite faire de cet endroit un « parc multifonctionnel » qui sera au coeur du noyau villageois.

Bonifier le noyau villageois 

Le lac Loiselle est situé à côté du parc Henri-Piette et au coeur de la municipalité. « On vient doubler la superficie de notre parc dans le noyau villageois. C’est une propriété magnifique », a souligné  Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs. Dans ce nouveau parc, on pourra y pratiquer différentes activités comme la marche, l’observation de la faune et la baignade, « tout en assurant la préservation de l’environnement sur cette portion de territoire », explique la Municipalité dans un communiqué.

« C’est exceptionnel comme opportunité, surtout au niveau de l’aménagement du coeur villageois. Ce nouveau parc vient bien compléter l’offre de services, avec le parc Irénée-Benoit, où l’on peut louer des embarcations, le sentier Loken qui commence au coeur du village, le centre communautaire ainsi que le parc Henri-Piette », rapporte Mme Hamé.

Un accès à l’eau pour les citoyens

Pour cette année, la Municipalité prévoit seulement faire son projet pilote pour l’accès à l’eau sur ce terrain. L’accès sera gratuit pour les résidents et au coût de 10 $ par famille pour les non-résidents. Le site sera ouvert les samedis et dimanches de 10 h 30 à 17 h 30 à partir du 29 juin jusqu’au 1er septembre, ainsi que quelques mercredis durant l’été. Il y aura un sauveteur ainsi qu’un préposé sur place et la capacité maximum sur le site est de 30 personnes. Les gens pourront y accéder à partir du parc Henri-Piette.

« Il ne faut pas penser que ce sera comme la plage Major à Sainte-Agathe-des-Monts ou la plage d’Oka. C’est petit, c’est un endroit qui est gazonné », précise Mme Hamé. L’espace sera dédié à la baignade. Pour louer des embarcations, il est possible de le faire gratuitement au parc Irénée-Benoit. Puis, la Municipalité va octroyer un contrat à un biologiste pour évaluer si l’augmentation du nombre de baigneurs a un impact sur la qualité de l’eau du lac Loiselle.

Par ailleurs, la démarche a été très bien accueillie par les citoyens présents lors de la séance du conseil, qui ont applaudi l’adoption de la politique.

« Grâce à notre politique d’accès à la baignade en nature, nous devenons des pionniers à travers la province. Par notre démarche, nous souhaitons devenir un modèle pour les villes et municipalités du Québec. »

– Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs

Consultation

Le conseil souhaite ensuite consulter ses citoyens pour le reste de l’aménagement de ce terrain, notamment en ce qui concerne le bâtiment. « Ce chalet a été très bien entretenu par les frères. On veut consulter la population pour savoir quels genres de services les gens aimeraient avoir », souligne la mairesse. Puis, une partie du terrain cédé est boisé, alors on souhaite le faire connecter avec le parc Henri-Piette et y aménager des sentiers.

« On a fait deux ans de processus et on a consulté de plusieurs façons différentes. On a eu des citoyens qui ont participé au comité d’accès à l’eau et qui ont déchiffré toute la question. Ce comité s’est penché sur les préoccupations et a proposé des solutions. Ce travail a été très constructif et c’est ce qui a permis d’accélérer le travail de réflexion », explique Mme Hamé. Cette dernière souligne d’ailleurs le travail de la conseillère municipale Helen Morrison, qui « a porté le projet ».

Une opportunité pour la Municipalité

Les frères de l’Ordre Hospitalier ont entendu parler du dossier de l’accès à l’eau pour tous, qui dure depuis près de deux ans, et ont voulu encourager le projet et le rendre possible. « Après toutes ces années au sein de cette belle communauté, nous sommes ravis de contribuer à offrir à toutes les familles de Sainte-Anne-des-Lacs la possibilité de profiter d’un lieu de rafraîchissement pendant les chaudes périodes estivales. Ce lieu nous a énormément apporté et nous espérons qu’il continuera à créer de précieux souvenirs pour les générations à venir », a mentionné le frère David Lynch par voie de communiqué.

Acheter un lac, c’est possible ? « Oui ! La plupart des fonds de lac sont des propriétés provinciales, mais certains lacs artificiels comme le lac Loiselle, sont privés et séparés en lots », explique Mme Hamé. Il y a quelques résidents autour du lac Loiselle. La Municipalité a rencontré ces citoyens la semaine dernière pour leur faire part du projet.

« L’ancienne mairesse, Mme Monique Monette Laroche, avait accompli une grande avancée avec le projet pilote pour ce service aux citoyens en 2019. Nous venons compléter ce qu’elle a commencé. Nous entrons dans une nouvelle ère, où l’ensemble de la communauté annelacoise pourra enfin profiter d’un emplacement dédié aux activités de plein air, incluant les joies de la baignade en nature », a souligné la mairesse dans un communiqué.


Pour avoir plus d’informations sur le projet de l’accès à l’eau, consultez le site web de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *