Le propriétaire fait reporter un avis de motion
Par Valérie Maynard
Inquiet des répercussions sur son marché public de l’avis de motion qui devait être déposé lors du conseil municipal, lundi soir, Jean Éric Filion a finalement obtenu gain de cause. Le dépôt de l’avis sera reporté d’un mois.
C’est en allant payer son compte de taxes à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur que Jean Éric Filion a appris qu’un avis de motion visant à encadrer les activités des marchés aux puces sur le territoire de la ville allait être déposé lors du conseil municipal du 17 juillet. Il n’en fallait pas plus pour que la machine à rumeurs s’emballe et qu’on craigne la fermeture du Marché public de Saint-Sauveur.
Or, il n’en est rien. L’avis de motion, a longuement expliqué le greffier Jean-François Gauthier, est une étape très embryonnaire d’un futur règlement qui devra au préalable être élaboré quant aux dispositions que l’on souhaite mettre en place pour encadrer les activités des marchés aux puces, telles que les heures et jours d’ouverture, le nombre de cases de stationnement et le type de marchandise permis. « La Ville encadre déjà tout ce qui est alimentaire. Il est donc sage d’établir des normes qui viendront aussi encadrer ce qui est non alimentaire », a fait valoir M. Gauthier.
« Le but, ce n’est pas de modifier votre marché ni de mettre fin à vos activités », a renchéri le maire, Jacques Gariépy. Seulement au moment de déposer l’avis de motion, déjà prévu à l’ordre du jour, aucun des six conseillers ne s’est proposé, ce qui a rendu son report inévitable.
Selon sa compréhension, M. Filion craint que la Ville, par son nouveau règlement, soit autorisée à décider du type de marchandise et, ultimement, de chaque commerçant, producteur ou artisan qui exposera à son marché. Le fait de reporter le dépôt de l’avis de motion lui permettra, souligne-t-il, de s’asseoir avec les gens de la ville afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la réglementation qui se prépare.
M. Filion est propriétaire du site des entrepôts de Saint-Sauveur. C’est là qu’il érige son marché public, tous les dimanches, depuis le 25 juin. « J’ai investi 60 000 $ pour aménager le site et le rendre conforme aux exigences du MAPAQ », plaide-t-il.
Présentement, 16 producteurs et artisans locaux y vendent leurs produits. Le terrain bénéficie déjà d’un zonage qui permet la tenue d’un marché aux puces. Une demande a été logée auprès de la ville pour que soit aussi autorisée la tenue d’un marché public. La demande suit présentement son cours.