Le P’tit Train du Nord en chantier
Par Valérie Maynard
Une cure de rajeunissement à 1 M$
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord se prépare à subir une véritable cure de rajeunissement. Au cours des prochaines semaines, plusieurs chantiers démarreront. Les travaux se poursuivront jusqu’au 24 juin, s’arrêteront le temps de la belle saison, et reprendront à l’automne pour se terminer en décembre 2017.
Ces travaux, qui se déploieront de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sont rendus possibles grâce à l’aide financière de 500 000 $ reçue de Développement économique Canada pour les régions du Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, jumelée à une contribution totale de 500 000 $ consentie par les quatre MRC participantes (Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d’en-Haut et Rivière-du-Nord). « Tout cet argent et même plus sera entièrement investi sur la piste », confirme Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Les travaux
MRC Antoine-Labelle : asphaltage d’environ 60 sections de piste suite aux travaux effectués à l’automne 2016, soit le remplacement de 31 ponceaux et l’excavation de 28 sections pour en refaire la fondation. Les travaux sont prévus entre le 1er et le 23 juin 2017, entre Mont-Laurier et La Macaza.
MRC des Laurentides : asphaltage d’un tronçon de 5,5 km entre la montée Kavanagh (Mont-Tremblant) et la rue de la Pisciculture (Saint-Faustin-Lac-Carré). La date limite de fin des travaux est prévue pour le 16 juin 2017.
MRC Pays-d’en-Haut : plusieurs travaux sur la surface de roulement, le drainage (fossés et ponceaux) et la stabilisation de talus seront effectués à l’automne 2017.
MRC Rivière-du-Nord : divers travaux d’amélioration de la piste seront réalisés d’ici décembre 2017.
À ceci s’ajoutera une intervention de resurfaçage/nivelage/compaction, dès que la température et le drainage de la piste le permettront. Le parc demeurera accessible, assure-t-on, dès la mi-mai. Lors des travaux projetés, certaines sections pourraient être fermées temporairement. Le cas échéant, dans la mesure du possible, un détour balisé par les routes environnantes sera proposé, ou bien un système de transport par navette, si un détour s’avère impossible. Pour information, tapez le www.parclineaire.com.
Une piste entièrement asphaltée?
Parallèlement, un groupe s’est formé sur Facebook, l’Association pour l’asphaltage en entier de la piste le P’tit Train du Nord, pour réclamer – comme son nom l’indique – l’asphaltage en entier du parc linéaire. Bien au fait de cette demande, Jean-Sébastien Thibault indique qu’elle est présentement à l’étude. « Depuis qu’on a asphalté une portion de la piste à Mont-Tremblant, il y a deux ans, l’achalandage a pratiquement doublé. On sait qu’en asphaltant, on augmente l’achalandage », explique M. Thibault. Or, sur certaines portions de la piste, l’achalandage étant déjà important, l’augmenter signifie aussi ajuster les infrastructures en conséquence. « Pour le moment, on réfléchit. On essaie de voir comment on pourrait asphalter une plus grande portion de la piste. »
Le parc linéaire est asphalté de Bois-des-Filion à Saint-Jérôme (32 km), à Mont-Tremblant, sur environ 5 kilomètres et de Labelle à Mont-Laurier, soit une centaine de kilomètres. Tout le reste est en poussière de pierre.