Quand la maladie prend le dessus de notre vie…

Par Journal Accès

Isabelle Ouimet et un mal peu connu

Montagne russe d’émotions, idées suicidaires, difficultés relationnelles, voilà une série de symptômes qui ouvre la porte sur une maladie peu connue: le trouble de personnalité limite (TPL). De la colère à la fierté, cette maladie a permis à Isabelle Ouimet de démystifier ce qui est communément appelé «personnalité borderline» par le biais d’un nouveau forum. Un premier projet accompli qui gagne à être connu de tous!

Une histoire qui finit bien

Elle s’appelle Isabelle Ouimet, demeure dans les Laurentides et adore ses deux petits chiens. À première vue, cette jeune femme semble en pleine santé, aucune maladie à l’horizon. Toutefois, de l’intérieur, Isabelle a vu la noirceur de près. Entre les hauts et les bas de son humeur, elle ne savait plus où donner de la tête. Une chose est certaine, quelque chose n’allait pas. C’est alors qu’Isabelle a reçu un diagnostic qui la classe auprès des 2% de la population atteintes de bipolarité. «J’ai été médicamentée, mais par la suite je continuais à avoir des idées noires. C’est alors que j’ai été diagnostiquée avec un trouble de personnalité limite. J’ai donc dû faire une thérapie de trois ans à la Cité de Laval», explique Isabelle. Ayant du mal à composer avec l’intensité de la thérapie, Isabelle s’est dissociée des apprentissages que celle-ci lui apportait. Malgré tout, elle savait qu’elle n’avait pas d’autre choix que de compléter avec succès son cheminement. C’est alors que sous le coup de l’impulsivité Isabelle a retranscrit chaque mot que contenait le cartable informatif remis à son entrée. «Ça a été ma manière à moi de me réapproprier ce que je ne voulais pas apprendre et il le fallait». Ces nombreuses heures à retaper son dictionnaire thérapeutique se sont transformées quelques mois plus tard en une ressource rare pour les TPL de la province soit un forum d’échanges et d’informations ouvert à tous.

Un forum d’échanges

Selon Isabelle, les ressources se font plutôt rares lorsqu’il est question de troubles de personnalité. Bien que la thérapie ait changé sa vie, elle ne sera plus en vigueur à partir de décembre prochain. «C’est triste de voir qu’une thérapie qui fonctionne n’aura plus lieu suite à des coupures gouvernementales. C’est pourquoi je suis d’autant plus fière de savoir que mon forum se veut une nouvelle porte pour les TPL comme pour leurs proches. Les gens peuvent y trouver de l’information sur cette maladie, échanger leurs états d’âme, poser des questions et demander de l’aide. Tout y est pour mieux comprendre et ainsi s’en sortir», conclut Isabelle. Depuis sa création, 175 membres se sont joints à ce forum.

Visiter le site tplcsl.xooit.com pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *